Orgueil et préjugés – Jane Austen
Si vous vivez dans la campagne anglaise bourgeoise du 19ème siècle, vous avez très certainement déjà entendu parler de ma famille, Mr Bennet et ses cinq filles à marier ! Ma mère est un phénomène dont mon père se réjouit de la stupidité et du bavardage incessant avec humour. Hélas, cela peut porter préjudice aux yeux de l’aristocratie environnante et ainsi porter préjudice à ma chère Jane ou même à moi, Elizabeth..
D’autant plus que mes deux plus jeunes sœurs partagent certains trais de caractère de ma chère mère.. Mais mon caractère bien trempé, indépendant et ma répartie claquante et pleine d’esprit me permettent une joie fréquente qui ne peut s’en altérer.
Chacune d’entre nous peut être vue comme personnifiant plus ou moins un trait de caractère à part entière, ainsi Jane est la bonté, Mary personnifie l’arrogance de la culture, Kitty l’influençabilité et ainsi l’envie, Lydia la coquetterie et moi même l’esprit.
Notre histoire reste un classique retraçant les mœurs de notre époque mais c’est avant tout un véritable chef d’œuvre riche et magnifique que ce soit dans l’écriture ou dans la portée de l’intrigue. Ceci dit, je vous assure qu’elle est accessible à tous et ne peut s’apparenter à une histoire barbante dont vos professeurs vous assomme !
Les enjeux sociétaux moins forts à votre époque restent présents ainsi notre histoire vous touchera en plein cœur. Vous comprendrez en lisant tout l’engouement présent autour de Jane Austen ! Et vous retrouverez également un humour prenant et une gamme de sentiments et d’émotions magnifique avec un attachement indéniable aux personnages dès les premiers chapitres !
Quatrième de couverture : « Élisabeth Bennet a quatre soeurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits… Jane Austen peint avec ce qu’il faut d’ironie les turbulences du coeur des jeunes filles et, aujourd’hui comme hier, on s’indigne avec l’orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu’emprunte l’amour… »
Nombre de pages : 355
Type : classique
Univers : l’aristocratie anglaise du 19ème siècle
Vous l’aurez certainement compris, il s’agit là d’un véritable coup de cœur ! Et n’hésitez surtout pas à me dire ce que vous en avez pensé si vous l’avez lu ou si vous envisagez de le lire !
Bisous,
E.
No Comments
Alice
Très sympa la façon dont tu présentes le livre!!
Tendance Chieuse
Merci beaucoup 🙂
Just Me
Tu m’a donnée trop envie de lire ce roman: j’en ai entendu parlé mais j’ai jamais eu l’occasion de lire 🙂
Maintenant je suis à sa recherche mais en attendant, je me contente de voir le film 😉
Bisous ma belle^^^
Xoxo
Tendance Chieuse
Haha j’en suis heureuse il est vraiment génial !
Je compte le regarder ce soir ou demain moi 🙂
Bisous
Lulu♡
Le film était plutôt bien, je compte lire le livre 😉
Tendance Chieuse
Je n’ai pas vu le film mais c’est prévu aussi 🙂
Caroline
Je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire mais j’admets que c’est prévu, il a l’air génial 🙂
Tendance Chieuse
Il l’est !!
Le blog d'une blablagirl
Je ne jamais lu le livre mais je pense que je lirai un jour ! Par contre j’ai vu le film qui est très bien ! Je ne sais pas si tu l’as vu.
Bisous
Tendance Chieuse
Il faut ! Je connais peu de classique plus agréable !
Ah non je ne l’ai pas vu mais je vais essayer de le voir je pense 🙂
Rebecca G.
Je connais bien sûr ce livre… mais je ne l’ai jamais lu! Et ta critique me donne vraiment envie d’essayer! Bravo! 🙂
Tendance Chieuse
Comment l’ignorer ?
Haha tant mieux parce qu’il vaut vraiment le coup !