New Year Book Challenge 2018

Hey !

Aujourd'hui je viens vous présenter un challenge qui a été créé et présenté sur la chaîne Booktude Les Carnets d'Opalyne. J'avoue qu'il m'a totalement séduite alors j'ai décidé de participer à ce challenge, et je vous le présente sans plus tarder !

Le New Year Book Challenge est un challenge qui consiste en un défi livre par mois à remplir à base de livres tirés de notre pile à lire (ou de nos envies si jamais vous n'en avez pas bien sûr, rien ne vous empêche de faire ce challenge !).

  • Janvier

Découvre ou redécouvre un genre littéraire que tu n'as pas l'habitude de lire :

Pour ce thème, j'ai choisi de redécouvrir un genre littéraire que je ne lis que très peu, mais j'ai de plus en plus envie de m'y ouvrir alors j'ai ressorti de ma pile à lire l'un de mes premiers policiers, je l'ai commencé il y a bien longtemps et jamais fini.

Il s'agit du livre Le Chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle ! Et j'ai même pu vous retrouver mon édition 😉

J'aurai pu choisir d'autres titres qui traînent dans ma PAL mais je me dit qu'il faut en garder pour les autres mois et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre !

  • Février

Fais- toi plaisir et dévore un livre de ton genre littéraire favori !

Ce n'est un secret pour personne si vous êtes ici depuis un moment, mon genre littéraire favori est le FFSF (fantasy, fantastique,science fiction), oui moi je le met dans cet ordre là, et alors ? 

Honnêtement j'ai très envie de mettre l'un des livres que j'ai reçu pour Noël mais ils me font tellement envie que je ne suis pas sûre de tenir jusque là.. Donc j'ai décidé de mettre un livre que mon frère m'a prêté et qui traîne depuis un moment déjà dans ma PAL..

Je parle de L'Homme Rune, Le Cycle des démons 1 de Peter V. Brett :

Je ne sais pas si il me fait vraiment envie mais mon frère m'en a tellement parlé et tient à ce que je le lise pour en discuter avec lui alors.. il serait peut être temps non ? Après tout, il est possible que ce soit moi qui le lui ai offert en plus..

  • Mars

Lis un livre engagé sur une cause/ un mouvement qui te tiens à coeur:

Pour ce défi, j'ai hésité entre deux livres pour finalement m'arrêter sur La Servante Ecarlate de Margaret Atwood qui est un livre qui traite de féminisme à travers une dystopie qui se déroule dans un monde patriarcal poussé à l'extrême où les femmes ne sont plus que des objets..

  • Avril

Sors le plus vieux livre de ta PAL ! Il mérite d'être lu ce pauvre petit 🙂

Dur dur, le plus vieux livre de ma PALest je crois, Le lion de Kessel qui vient à la base de la bibliothèque de ma maman quand elle était plus jeune.. Et je ne suis pas sûre d'avoir très envie de le lire mais pourquoi pas après tout !

  • Mai

Termine une duologie/ trilogie/ saga qui dort dans ta PAL !

Bon je pense qu'au vue du nombre de tomes du Trône de Fer et étant donné que j'en suis à la moitié du deuxième.. Il est évident que finir cette saga serait une utopie, comme je n'ai pas tellement de saga qui dorment dans ma PAL, j'ai choisi de vous présenter un projet commun qui peut être vu comme une duologie. En effet deux autrice ont écrit une histoire différente en partant de la même trame et des mêmes personnages ! 

Je vous présente donc Avec Elle de Solène Bakowski et Sans Elle de Amélie Antoine !

  • Juin

Essaye de marathoner une saga complète cette année !

J'avoue ne pas avoir de saga complète dans ma PAL hormis Six Of Crows de Leigh Bardugo.. Alors je mets ces deux livres dans ce défi mais en même temps j'ai bien envie de relire une saga qui traîne dans ma bibliothèque depuis près de six ans maintenant, il s'agit de Insatiable de Meg Cabot !

  • Juillet

Plonge- toi dans les pages d'un bon gros pavé qui roupille encore dans ta PAL !

Pour ce défi qui s'en revèlera vraiment un vu que le livre ne m'inspire pas du tout mais c'est un cadeau alors il faudra bien que je le lise un jour… Et il fait 755 pages en fromat poche… Il s'agit de Le Nom de la Rose de Umberto Eco. 

  • Août 

Lis un livre de ta PAL qui t'a été recommandé par quelqu'un.

Il y a un peu plus de trois ans maintenant, une amie m'a offert un livre en me disant qu'il avait changé sa vie. Je ne savais pas trop quoi en penser et il ne m'attirait pas particulièrement alors.. je ne l'ai pas lu à l'époque. Peu de temps après, elle a décidé que l'on ne serait plus amie, elle ne voulait plus de moi dans son entourage et comme je tenais beaucoup à elle, cela m'a blessé et je n'avais encore moins envie de lire ce livre. Mais finalement, la blessure s'est refermée et ce livre ainsi que son histoire n'ont dans le fond rien à voir avec elle alors pourquoi ne pas le lire ?

Je vous présente donc, Ne Tirez pas sur l'Oiseau Moqueur de Harper Lee.

  • Septembre

Il est temps de lire ce livre que tu as acheté à sa sortie mais que tu n'as pas encore lu !

Je crois n'avoir jamais acheté de livre à sa sortie sans l'avoir lu dans la foulée, mais j'ai acheté Heartless de Marissa Meyer en VO juste avant la sortie française du coup on dit que ça compte ?

  • Octobre

Affronte le livre qui te fait le plus peur dans ta PAL !

Techniquement le livre qui me fait le plus peur est déjà dans le mois de septembre, ou alors c'est celui de novembre ? Mais celui ci est pas mal non plus.. Chaos debout de Philippe Mangion.

  • Novembre

Entamme cette lecture que tu n'as toujours pas faite à cause de sa couverture..

Cet été, je suis allée dans une librairie presse dans un aéroport et un monsieur m'a gentiment recommandé un livre en me disant que c'était de la grande littérature. On ne va pas se mentir, le livre a séduit ma mère dans l'idée et moi je ne savais pas trop quoi en penser, ce n'était pas du tout mon genre mais sur le moment je me suis dit.. pourquoi pas ? Mais en fait, la couverture est juste trop moche selon moi et le livre finalement, m'a fait de moins en moins envie.. L'Ultime Secret du Christ de J.R.Dos Santos a donc voyagé à travers le Brésil sans être lu pour finalement venir reposer sagement à Paris !

  • Décembre

C'est le moment de sortir de ta PAL ce bon vieux feel-good !

Bon, histoire de rester dans la continuité de l'espèce de torture que je m'auto-inflige je vais sortir un feel-good en anglais :Dash & Lily's Book of Dares de Rachel Cohn & David Levithan.

 

Voilà voilà j'espère que cela vous a plu ! Dites moi si vous avez lu un de ces livres et ce que vous en pensez ! Et si jamais ce challenge vous tente n'hésitez pas à le faire et à me le dire en commentaires !

Bisous,

E.

2 Comments

  1. Felicie lit aussi

    15 janvier 2018 at 22 h 01 min

    Sympa ce challenge et pas trop contraignant..un défi par mois en somme, c’est correct. De belles lectures en perspectives pour toi. Bises 🌈

    1. Eva

      15 janvier 2018 at 23 h 06 min

      Oui et puis il me force à sortir de ma PAL des livres que je n’aurai peut être jamais lu finalement ! J’avoue que pour un premier challenge j’ai préféré prendre quelque chose de soft pour pouvoir m’y tenir sans me forcer 🙂

      Bisous 🙂

Leave a Reply