La Chronique Musicale #1
Bonjour à tous !
On retrouve cette semaine pour la première chronique musicale régulière. Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur cette série, je vous renvoie vers cet article.
Afin de coller au sujet de mon précédent article, et souhaitant vraiment commencer cette série avec 2018, je vais vous parler ce mois-ci de 3 Box Set.
Sans plus attendre, je vais donc vous présenter la sélection que j'ai faite spécialement pour les lecteurs de Tendance Chieuse 😉
1. The Singles – Phil Collins (octobre 2016)
En octobre 2016, Phil Collins annonce une tournée européenne pour 2017. Par la même occasion, il en profite pour sortir son autobiographie (Not Dead Yet, broché, Michel Lafon) ainsi qu’un « Best Of définitif » : The Singles.
Sorti en 3 versions (2 CDs, 3 CDs expanded et Box Set 4 LPs1), ce Best Of reprend tous les singles (d’où son nom) de Phil Collins sortis en 45 tours ainsi que quelques autres titres de l’artiste (BOs de films, sorties hors album…), le tout remasterisé2.
Le Box Set 4 LPs contient donc 4 vinyles de 180g (qualité supérieure à un vinyle classique) ainsi qu’un livret de 20 pages. Le tout permet donc l’écoute de 32 chansons dont 3 qui n’ont jamais été pressées sur vinyle (True Colors, You'll Be In My Heart et Look Through My Eyes).
Genre : Pop/Rock
Type d'article : Compilation
Supports disponibles : CD, Vinyle, Téléchargement, Streaming
Durée totale d'écoute : 2h30 à 3h20 selon les versions
Musique parfaite pour : Animer un trajet, à pied ou en voiture
- Pour ce qui est de mon avis sur l'objet :
​Les plus :
– Ce n'est pas une réédition d’album donc article inédit (la dernière sortie « innovante » de Phil Collins remontait à 2010 avec l’album Going Back)
– Qualité sonore excellente
– Travail de remastering des enregistrements originaux vraiment bon
– La qualité du livret (papier et impression)
Les moins :
– Prix de lancement relativement élevé
– Tarif toujours en hausse
- Recommandantions :
Si vous souhaitez obtenir un objet collector et un support audio de qualité, je vous conseille tout particulièrement ce Box Set. Qui plus est, il contient un excellent aperçu de la discographie de Phil Collins. Cependant, si vous ne recherchez pas la beauté de l'objet ou que vous n’avez pas le budget nécessaire, je vous conseille vivement de vous rabattre sur la version 3 CDs expanded qui contient 45 pistes.
Lecture associée : Sussudio – Phil Collins
[audiotube id= »q9xNhcvZ6UI » invisible= »no » auto= »yes » theme= »light »]
2. Coffret 3 CDS – Electro Deluxe (novembre 2017)
A l’automne 2017, le groupe français Electro Deluxe (Jazz/Funk/Soul) reçoit la victoire du jazz du Groupe de l’Année 2017. Pour cette occasion, le groupe en profite pour annoncer un concert à l’Olympia le 18 Octobre 2018 ainsi que pour publier un Box Set 3 CDs de leurs 3 derniers albums studios (Play (2010), Home (2013) et Circle (2016)). A vrai dire, ce Box Set contient en vérité 4 CDs, un des albums étant en édition double CD.
Au programme, un cocktail survitaminé de Funk et de Soul, de sons électro entremêlés de puissants chorus de cuivres… Une association réussie de tous les éléments nécessaires pour écrire une musique de qualité.
Genre : Jazz/Funk/Soul/RnB
Type d'article : Compilation d'albums
Supports disponibles : CD (albums séparés disponibles en streaming et téléchargement)
Durée totale d'écoute : 3h30
Musique parfaite pour : Faire du sport
- Pour ce qui est de mon avis sur l'objet :
​Les plus :
– Bon départ pour commencer à écouter Electro Deluxe
– Prix très abordable
– Objet collector
– Contient l'édition deluxe 2 CDs de Home
Les moins :
– Pas de petit plus (ni livret, ni poster…)
- Recommandantions :
Si vous avez l'intention de vous plonger dans la musique énergique de ce groupe afin de le (re)découvrir, ce Box Set est fait pour vous ! Il constituera une bonne base d'écoute et vous permettra de plus de posséder un objet collector.
Lecture associée : KO – Electro Deluxe
[audiotube id= »zdnFPWskESk » invisible= »no » auto= »no » theme= »light » start= »17″]
3. A New Career In A New Town [1977-1982] – David Bowie (Septembre 2017)
Il est bien connu que pour les labels de musique, les années qui suivent le décès d’un artiste sont toujours un bon moment pour sortir une compilation de ce dernier. C’est ainsi que Parlophone a sorti au mois de septembre le deuxième volet de ses Box Set de David Bowie.
A New Career In a New Town [1977-1982] est donc une réédition des albums, EPs et compilations de David Bowie sortis sur les années concernées, le tout remasterisé et avec certains exclusifs. Le Box Set existe en 2 versions (11 CDs et 13 LPs). Dans les deux cas, il est agrémenté d’un magnifique livre « hardback » (128 pages pour le modèle CD, 84 pour le modèle LP).
Genre : Pop/Rock
Type d'article : Compilation d'albums
Supports disponibles : CD, Vinyle, Téléchargement, Streaming
Durée totale d'écoute : 7h30
Musique parfaite pour : Se détendre en fin de journée
- Pour ce qui est de mon avis sur l'objet :
​Les plus :
– Bonne qualité audio
– Livre vraiment bien fini
– Un vinyle jaune
Les moins :
– Rééditions
– Design décevant (artwork des pochettes de David Bowie habituellement très travaillés)
– Prix exhorbitant
- Recommandantions :
Si vous pensez acheter tout ou partie des audios de ce Box Set, je vous conseille de vous tourner vers de l’occasion, le prix n’en sera que beaucoup moins élevé ! Cependant, si vous avez le budget et que vous souhaitez vous faire plaisir, alors foncez !
Lecture associée : I Keep Forgettin' – David Bowie
[audiotube id= »MOKKuLs1HlM » invisible= »no » auto= »no » theme= »light »]
Et voilà pour aujourd'hui ! Et vous, qu’en pensez-vous ? Quels Box Set possédez-vous ? N’hésitez pas à le poster dans les commentaires 😉
On se retrouve très prochainement pour un nouvel article sur Tendance Chieuse.
D’ici-là, portez-vous bien !
Vincent