Lebenstunnel 1: Allégeance de Oxanna Hope

Hey !

Aujourd'hui je viens vous présenter un roman de science fiction qui vaut vraiment le coup ! Et oui ça m'arrive heureusement d'adhérer complètement à un livre ! De plus, je souhaite remercier de tout coeur l'autrice qui m'a si gentiment envoyé ce Service Presse !

Je m'appelle Krista, je suis une Aryenne et vit à Germania anciennement l'Allemagne que notre Führer a rebaptisé depuis notre victoire lors de la Seconde Guerre Mondiale. Malheureusement je n'ai pas eu les capacités d'intégrer l'élite de la nation ce qui a beaucoup déçu mon père mais je suis heureuse de mon statut d'infirmière à la maternité, j'aime voir donner la vie même si ça me fait toujours bizarre quand on doit incinérer un nouveau né imparfait. Alors quand j'ai vu ce soir là cette jeune femme qui devait être au neuvième mois de grossesse en difficulté, instinctivement j'ai fini par l'aider mais je ne m'attendai pas à découvrir un tout autre monde dans nos égouts..

Quatrième de couverture : "Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n’était pas celui que l’on connaissait ? 200 ans après la victoire d’Hitler, Germania n’est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète. Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu’au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu’elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit."

Nombre de page : 297 pages (EPUB)

Type : Science Fiction

Public : Je dirai facilement à partir de 12-13 ans mais d'un autre côté ce livre est tout aussi intéressant pour un adulte qu'un adolescent.

Univers : Imaginez un monde où Hitler aurait gagné la Seconde Guerre Mondiale, qu'aurait-il fait de son pays ? Oxanna Hope nous présente une éventualité à la fois glaçante, frissonnante et quelque part émerveillante.

Mon avis :

Fonçons dans le tas puisqu'on y est ! Avec le recul étant donné que j'ai lu ce livre il y a bien une semaine maintenant; je me rend compte que c'est l'une de mes meilleures lectures de l'année et même un petit coup de coeur même si je ne m'en suis pas rendue compte sur le moment !

Le contexte était juste si bien tenté, j'ai adoré l'idée d'imaginer un futur où Hitler aurait gagné afin de voir ce que ça donnait (même si je suis bien contente qu'il ait perdu hein !).Donc déjà bon point pour le concept en ce qui me concerne. De plus, à aucun mais strictement aucun moment l'autrice ne causionne les idées hitlerienne malgré cet univers qu'elle met en place, il n'y a aucun message raciste ou naziste dans ce livre bien au contraire !

Ensuite Oxanna Hope a réussi un tour de génie en nous offrant une histoire parfaitement rythmée et tellement addictive qu'on ne peut se résoudre à lâcher ce livre !Je l'ai lu en deux jours et je ne le lâchait que vers 4h ou 5h du matin pour vous dire..

Le personnage de Krista est juste sublime, elle est tellement complexe et en même temps on s'y identifie tellement bien que je peux vous assurer avoir souffert avec elle et même pleuré pour elle (oui oui la madeleine est de retour..) !

Mais parce que quand même il y a quelques défauts comme toujours, j'ai déploré le fait que le personnage de Menahem qui est quand même assez important, ne sois pas plus développé; à mon sens on n'en sait pas assez sur lui. De même j'aurai aimé connaître mieux Anna et son mari afin de comprendre notamment ce qui a pu pousser Anna à retourner sa  veste vis à vis de Krista à un moment donné.

Et la scientifique en moi voudrait plus de détails sur les nouvelles technologies que les Aryens utilisent dans le livre, mais ça.. On ne peut pas tout avoir !

La véritable pépite de ce livre est sa fin ! Mamma elle m'a complètement chamboulée et retournée le cerveau ! C'était génial !

Ce livre a une suite mais j'ai aimé que la fin soit à la fois ouverte tout en étant une fin en soit; je m'explique, il y a un certain nombre de série qui n'ont pas de réelle fin dans leur tomes autre que celle que pourrait avoir un simple chapitre; ainsi on a l'impression que le livre n'est pas fini et on reste (enfin moi surtout) totalement frustré sur la fin SURTOUT si on ne peut avoir la suite… Mais là ce n'est pas le cas ! La fin est là, renversante et en même temps même si elle se suffit à elle même, je ne peux que trépigner d'impatience à l'idée de lire la suite ! 

Et râler de ne pas avoir ce petit bijou en format papier tellement il m'a plu, mais ça… Au moins je vous en donne la possibilité si vous le voulez en cliquant sur l'image ci-dessous !

Photo : Afin d'illustrer cette histoire, j'ai hésité entre deux photos libres de droit, l'une représentait bien pour moi une aryenne dans un futur hypothétique (bon oubliez le côté extra-terrestre qui peut s'en dégager..) et l'autre reprenant un thème central du livre (mais je vous laisse découvrir pourquoi et comment), les égouts !

Voilà, j'espère de tout coeur avoir pu vous donner envie de lire ce livre ! N'ayez surtout pas peur du fait que ce soit de la SF, si vous aimez tout ce qui est un peu dystopique ou fantastique young adult mais avec un côté un peu plus réfléchi que d'habitude, il n'y a aucune raison que cela ne vous plaise pas !

N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez si vous avez lu ce livre ou si il vous tente !

Bisous,

E.

6 Comments

  1. Félicie

    6 septembre 2017 at 1 h 00 min

    et bien moi aussi il me tente.. oui mais non.. Hitler ?! je suis curieuse, je suis joueuse, allez, je le note. On va bien voir si Hitler réussirait à mettre des paillettes dans notre vie 🙂 merci pour ton avis ! bises..

    1. Eva

      7 septembre 2017 at 11 h 25 min

      C’est vrai que ça peut faire peur mais d’un autre côté  c’est bien trouvé ! De rien 🙂

      Bisous

  2. Rebecca Greenberg

    4 septembre 2017 at 10 h 50 min

    Super retour!! Il est dans ma PAL et j’ai vraiment hâte de le lire!! 😀

    1. Eva

      5 septembre 2017 at 16 h 25 min

      Merci ! Tu ne devrais pas être déçue ! 😀

  3. Le blog d'une blablagirl

    4 septembre 2017 at 10 h 11 min

    Tu m’as vraiment donné envie de lire le livre, j’adore le concept même si l’idée fait franchement peur ! Je me laisserais peut être tenter !
    Bisous <3

    1. Eva

      5 septembre 2017 at 16 h 23 min

      Haha je comprend ta peur mais franchement n’hésite pas il est super !

      Bisous <3

Leave a Reply