Musique

Vous avez dit Box Set ?

Bonjour à toutes et tous !

Pour ceux qui ne me seraient pas familier, je vous renvoie vers cet article !

Si vous ne savez pas non plus ce que je suis sensé faire ici, je vous revoie vers celui-ci 😉

On se retrouve donc aujourd’hui pour un premier article musical sur Tendance Chieuse. J'ai donc choisi de commencer avec du lourd (oui oui, dans les deux sens du terme !).

En effet, le sujet du jour sera les Box Set. C'est une catégorie d’articles musicaux que l’on rencontre de plus en plus, bien souvent à la place des classiques « Best Of ».

  • Mais un Box Set, quèsaco ?

C’est tout simple : il s’agit d’une boîte ou d’un coffret, le plus souvent en carton, dans lequel se trouvent plusieurs articles musicaux. Ces articles peuvent être d'un même ou de différents formats/supports (Vinyle, CD, DVD…). Bien souvent, ces articles sont additionnés d’un ou plusieurs objets collectors (posters, livrets…).

  • Voyons un peu les avantages des Box Set :

Tout d’abord, parmi les avantages, on a bien sûr la beauté de l’objet. Bien souvent, un très gros travail de design a été effectué afin que l’objet soit un élément de décoration à part entière. En effet, il n’est pas rare de retrouver des Box Set placés sur des supports de présentation chez de nombreux audiophiles.

On peut également noter qu’ils sont souvent un excellent moyen d’obtenir tout ou partie de la collection d’un artiste/groupe sans acheter chaque élément de façon séparée. Qui plus est, leur production est souvent limitée à peu d’exemplaires ce qui en fait un véritable objet de collection.

  • Mais qui dit avantages dit souvent… inconvénients !

Pour ce qui est des inconvénients de ce type de produit, on peut citer le fait que pour un amateur qui aurait déjà quelques albums de l’artiste concerné, les Box Set ont tendance à occasionner des doublons dans une collection musicale, ce qui peut en gêner certains.

Par ailleurs, un autre problème est la spéculation abusive qui peut toucher certains articles. En effet, le faible nombre de tirages a tendance à faire monter les prix. Cela à un tel point que l'on voit des Box Set se vendre à un prix exhorbitant. Par exemple, un exemplaire de la version Box Set de l'album Yes du duo anglais Pet Shop Boys (édition limitée à 300 copies numérotées comprenant 11 vinyles, sortie en 2009) s’est vendue au prix de 7000$ (!!!) au mois de septembre, preuve de cette spéculation sur certains articles.

  • Donc top ou flop ?

Tout est relatif et dépend de ce que vous recherchez. Si vous vous axez sur une écoute de musique pure, il n'y a pas d'intérêt majeur à investir dans des Box Set. En revanche, si vous recherchez le collector, les pièces limitées, alors foncez, les Box Set sont faits pour vous !

A noter également que si vous souhaitez acheter une discographie complète, les Box Set sont une bonne alternative.

 

C’est tout pour aujourd'hui ! J'espère que tout ça vous a plu !

Et vous, vous en pensez quoi des Box Set ?

On se retrouve très prochainement pour un nouvel article 😉

D’ici-là, portez-vous bien !

Vincent

 

Lecture en cours : Yes (full album) – Pet Shop Boy

[audiotube id= »ScTfcwI2z5U » invisible= »no » auto= »no » theme= »light »]

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.