Secrets de Famille de Agnès Le Normand

Aujourd’hui on se retrouve autour d’un livre aussi surprenant qu’attachant qui aborde un thème quelque peu atypique et pourtant si réel et logique..

Je viens donc vous présenter Secrets de Famille de Agnès Le Normand et c’est parti pour une étincelle de fantastique dans notre si belle contrée !

Quatrième de couverture :

 » Pierre est professeur dans un lycée, auteur de roman jeunesse reconnu et doté d’une imagination incontestable. Pourtant, quand il découvre dans l’entrée de son immeuble, le corps d’une jeune femme, son univers bascule dans la fiction. Qui est donc cette étrange Victoria, cauchemar ou apparition, rêve ou réalité ? Quel est le secret de la famille Waterfall ? »

Nombre de pages : 206 pages E-Book.

Maison d’édition :Rebelle Editions.

Type : Fantastique avec une touche de paranormal.

Public : Adulte mais c’est accessible aux adolescents sans trop de problème.

Univers : Au bord de l’eau Agnès Le Normand nous amène visiter Toulon !

Mon avis :

Secrets de Famille est un roman qui utilise à mes yeux un thème extrêmement intéressant qui est celui du lien entre un auteur et ses personnages, Agnès Le Normand a su parfaitement utiliser ce lien notamment en inscrivant une histoire dans l’histoire ! D’ailleurs j’étais tellement bien rentrée dans cette histoire interne que je voulais juste la suite !

L’écriture est totalement addictive, l’autrice manipule les mots et les sous-entendus à la perfection, elle sait nous amener toute l’histoire avec une douceur, une sensibilité et une subtilité parfaite et l’histoire originale est parfaitement menée, les personnages sont saisissants de réalisme, surtout Pierre Desmarais qui est vraiment très complexe ! Quant à Victoria, j’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce personnage doux et déterminé à la fois même si elle n’est peut être pas assez prude et trop décomplexée et ouverte pour une femme de son époque au niveau de l’amour alors que les vêtements du 21ème siècle l’horrifient !

Au niveau des personnages secondaires, j’ai déploré de ne pas connaître plus la soeur et la mère de Victoria dont on entend à peine parler ! Mais il est vrai qu’elles n’ont qu’une importance minime dans cette histoire !

La chagrin de Pierre est très fort et assez touchant, on ne rentre jamais dans la pitié et la condescendance tellement finalement on le vit avec lui ! J’ai vraiment apprécié qu’il ne reste pas sur une incertitude et une méconnaissance totale approchant parfois de la folie !

Au niveau du titre du livre, j’avoue que quelque part il ne faut peut être pas trop s’attacher au mot secret car même si il est fondé, il n’est pas au coeur du roman, mais la couverture qui est magnifique est elle très parlante !

La Fin de Secrets de Famille est juste dingue et complètement inattendue ! Tout ne s’explique pas mais s’emboîte de façon remarquable ! Cette histoire est remplie de mystère et le fait que tout ne soit pas expliqué n’est pas gênant car cela fait entièrement partie de l’histoire.

 

J’ai commencé Secrets de Famille sans rien en attendre de particulier, en fait je m’attendais à une romance banale, et finalement j’ai vraiment été agréablement surprise par cette histoire qui est magnifique ! Ce fût pour moi une excellente lecture que je recommande les yeux fermés !

Bisous,

E.

Leave a Reply