Fantasy,  Livre

La saga sensation de Christelle Dabos

Qui n’a jamais entendu parler de La Passe Miroir de Christelle Dabos ?

Cette année, le dernier et quatrième tome de la saga est sorti, et autant dire que la fin a fait… beaucoup de bruit !

A l’occasion de cette sortie, je me suis offert la saga et j’ai pris la décision de relire les premiers tomes pour ensuite finir la saga avec vraiment toutes les cartes en main !

Bon en douze jours j’ai lu les quatre pavés, donc d’un point de vue continuité j’étais bien haha.

Dès le premier tome, j’ai vraiment apprécié Ophélie et sa personnalité aux antipodes des héroïnes habituelles. Ophélie est calme bien qu’avec un caractère très fort.
Avec Les Fiancés de l’Hiver, Christelle Dabos nous plonge dans son univers atypique où les objets et bâtiments ont leur caractère, un univers décrit avec une plume qui nous embarque et nous plonge dans un monde sublime des plus complet. Nous y retrouvons un environnement politique et social criant de réalisme avec diverses manipulations.
Je ne vais pas vous mentir, j’ai été un peu agacée par le côté fleur bleu des pensées de Ophélie à certains moments mais finalement, la suite de la saga lui donne tout son sens..

Les Disparus du Clairdelune nous amène à la découverte d’une seconde île emplie d’une atmosphère tout à fait différente. Ophélie prend de l’assurance et exprime son indépendance. Ophélie ne dépend à aucun moment d’un homme, de plus, son imperfection est criante de réalisme.
L’univers bien que différent est toujours aussi complexe et m’a fait voyager dans un monde merveilleux, mais pas toujours gentil.. Finalement je crois qu’il s’agit de mon île préférée !
Ceci dit, l’intrigue est surprenante mais pas incroyable de mon point de vue.. Cependant j’ai vraiment apprécié que l’intrigue ne soit pas tournée autour d’une histoire d’amour.

La Mémoire de Babel fût le tome que j’apprécia le moins.
Nous découvrons l’univers de Babel où l’égalité et la mixité est prônée tout en étant réglementé au millimètre près.
Ophélie affirme de plus en plus son caractère et finalement, j’ai découvert certains aspects de sa personnalité que je n’ai pas trop aimé mais bon tout le monde a des défauts !
Certains personnages  ont attirés ma curiosité et l’intrigue a soulevé une ribambelle de questions qui n’ont pas su trouvé réponse avant la fin de la saga.

Finalement, La Tempête des Echos fût pour moi totalement inattendu et incompréhensible. Tout m’a d’abord paru complètement fou et j’en suis vite venue à me demander si c’était du génie ou si j’étais déçue..
L’ambiance change par moment du tout au tout et la plupart de mes théories se sont effondrées, ce qui somme toute fût une bonne chose car cela a permis à l’autrice de réellement m’étonner !

J’ai refermé la saga La Passe Miroir en étant complètement confuse, j’avais l’impression de ne plus rien comprendre et j’étais totalement désorienté.
Ma seule certitude fût que Christelle Dabos a su parfaitement maîtriser son sujet et jamais auteur ne m’avait auparavant autant estomaquée qu’elle !

Alors oui, La Passe Miroir est une vraie saga sensation qui a su attirer énormément de lecteurs. Des lecteurs qui n’ont pas toujours su comprendre la saga et s’en sont parfois décriés de façon virulente.
Finalement, quand on voit le génie de Christelle Dabos, on ne peut que comprendre l’engouement dont elle a fait état.

La Passe Miroir est une saga coup de coeur avec une étincelle de plus pour Les Disparus du Clairdemonde.
Je ne saurais que la conseiller quel que soit le public car Christelle Dabos a le génie de savoir s’adresser à tout le monde et parler à chacun à travers une plume extraordinèrement criante de réalisme dans un univers totalement imaginaire. Ses personnages sont entiers et imparfaits et permet à tout un chacun de s’y retrouver.

Et vous, voulez-vous vous perdre avec Ophélie ?

Bisous,

Eva.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.