Culture,  Film,  Non classé

Le Crime de l’Orient-Express – Kenneth Branagh

Salut à tous !

Eh oui aujourd’hui j’innove et je passe de la musique au cinéma 😉

Pour ceux qui voudraient rester musique et qui n’auraient pas lu mon dernier article, c’est par ici !

Trêve de bavardage, veillez à bien composter vos billets, en voiture !

 

C’est donc en famille que l’on s’est décidé à faire une sortie ciné. Après de nombreux visionnages de trailers et autres lectures de synopsis, notre choix s’est arrêté sur Le Crime de l’Orient-Express. Je vais donc parler un peu de cette nouvelle adaptation du roman d’Agatha Christie (1934) sortie le 13 décembre 2017.

Sysnopsis : « Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau. D’après le célèbre roman d’Agatha Christie. » (Allociné)

Durée : 114 minutes

Type : Thriller/Policier

Public : Tout public

Univers : A bord d’un train durant les années 30

Mon avis :

Je précise quand-même le contexte, je n’ai ni lu le livre ni regardé une autre adaptation donc je ne connaissais pas l’histoire avant de voir le film. Je ne peux donc pas donner mon avis de façon objective sur la cohérence vis-à-vis du livre.

Globalement, j’ai bien aimé le film mais mon avis est assez mitigé. Je trouve le dénouement un peu improbable mais il colle au livre donc rien à dire de ce côté.

Pour ce qui est du jeu des acteurs, il rentre dans le cadre du film de façon cohérente. Le casting est pretigieux mais pas nécessaire à l’intrigue. On aurait même clairement pu se passer de la présence de Johnny Depp, étant donné qu’il joue le personnage se faisant assassiner.

La réalisation est sympa, quelques scènes d’action rythment l’histoire et je trouve que ce film est un très bon moyen de découvrir l’histoire du livre quand on ne la connait pas.

Par contre le film, et plus particullièrement le début, est terriblement long ! L’intro se passe dans un Jérusalem sans rapport spécifique avec l’intrigue, si ce n’est pour présenter Hercule Poirot. On a quelques rebondissements mais rien de transcendant et j’ai même trouvé certains éléments extrêmement prévisible.

On peut également noter que le terme Thriller surqualifie un peu le film que j’aurai simplement classé comme de genre Policier.

Enfin, la fin du film laisse présager une suite : l’adaptation de Mort sur le Nil (1937) d’Agatha Christie.

Finalement, si je devais le noter, je pense qu’on serait sur un petit 3/5.

 

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

Vous l’avez vu ? Vous en avez pensé quoi ? N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires 😉

On se retrouve très vite, d’ici là, portez-vous bien !

Vincent

 

Lecture associée : Orient Express – Philip Sparke​

[audiotube id= »ETEdRMj5KXY » invisible= »no » auto= »no » theme= »light »]

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.