Un été vénitien de Francesco Rapazzini

Quatrième de couverture :

« Été 1978, le narrateur, un adolescent de Venise, passe les vacances dans sa ville. C’est l’occasion de rencontres passionnantes, d’un temps heureux propice aux expériences. Un été vénitien, c’est un peu l’Éducation sentimentale sur les rives de la Sérénissime. Toutes les découvertes sont permises. Le jeune Francesco vit avec sa mère, son frère. Chaque jour il rencontre des amis de la famille. Adultes et adolescents se lient d’amitié dans une Sérénissime qui conserve tout son éclat et qui n’est pas encore cette attraction touristique vertigineuse. Avec délicatesse, Francesco Rapazzini restitue l’atmosphère de ces années de liberté et de magie. Magnifique roman de l’amitié et de l’initiation, Un été vénitien est aussi une ode à la langue française. »

Nombre de pages : 183 pages.

Maison d’édition : Bartillat.

Type : Contemporain/ Autobiographie.

Public : Adulte.

Univers : Un mois d’août chaud à Venise dans les années 70.

Mon avis :

J’ai reçu Un été vénitien pour Noël de la part de la maman de mon copain et j’ai été très touchée mais malheureusement ce roman n’a pas été à la hauteur de mes attentes quoi que je n’en attendais rien..

Tout au long de ma lecture, je me suis un peu ennuyée, je n’ai pas trop compris l’intérêt, en soit, il ne se passe pas grand chose.

Un été vénitien retrace la première découverte de la sexualité du jeune Francesco mais à part ça …

Cependant, la plume est très belle avec un aspect très poétique, Francesco a un véritable style d’écriture qui lui est propre mais malgré cela je n’ai pas su me plonger réellement au coeur de l’histoire.

Les descriptions de Venise et de la vie là bas qui a l’air très enrichissante et réaliste et le fait que l’on découvre l’homosexualité de Francesco en même temps que lui même si lui ne se l’avoue pas vraiment ce qui finalement est une réaction assez normale à cette époque.

Le récit nous fait ressentir qu’il a un côté autobiographique et du coup, il y a toujours une distance avec les personnages qui finalement ne sont que survolés.

Concrètement, je n’ai pas vraiment apprécié ce livre et en même temps, je me suis quand même laissée porter par ma lecture..

Comme toujours cliquez ici si le livre vous intéresse !

 

J’espère que ce petit article vous a plu et n’hésitez pas à me dire si vous l’avez lu et aimé !

Bisous,

Eva.

1 Comment

  1. Félicie

    3 juillet 2019 at 17 h 35 min

    Je ne connais pas du tout.. et cela ne m’attire pas trop non plus.. C’est ma wish list qui est ravie 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.