La Pâtisserie Bliss de Kathryn Littlewood

Puis elle mélangea une cupule de graines noires à une cuillerée de lait de vache en murmurant « Souviendo Reviendo ». Elle versa le lait sur la farine et fit tourner cinq fois la cuillère en fer dans le sens des aiguilles d’une montre. Après avoir saupoudré la mixture de salive d’éléphant, elle souffla dessus. Pour finir, au centre de chaque gâteau, elle plaça un pétale de coquelicot.Kathryn Littlewood

 

Bienvenus petits cupcakes !

Aujourd’hui je viens vous présenter La Pâtisserie Bliss de Kathryn Littlewood une lecture sucrée et pleine de tendresse alors.. à vos flèches de claviers ! (ou écran tactiles d’ailleurs).

Quatrième de couverture :

« La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour où Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lacent dans quelques recettes un peu… spéciales. Mais les Muffins de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous.. »

Nombre de pages : 257 pages.

Maison d’édition : Pocket Jeunesse

Type : Fantastique

Public : Jeunesse mais chacun peut s’y plonger à sa convenance !

Univers : Calamity Falls est une petite bourgade des Etats Unis toute petite et mignonne où prospère un vent d’amour et de bonheur, la ville typique doudou tranquille que l’on rêve tous de connaître et où chaque habitant connaît ses voisins et les fréquentent avec bienveillance.

Mon avis :

Oh mon dieu les gâteaux !!

Bon il est vrai que gourmande comme je suis, rien que le principe d’une pâtisserie m’a séduite mais des gâteaux enchantés c’est tellement… sucré ! Et tellement mignon et tout doux et … Bon ok j’arrête vous avez compris le principe !

Le gros bon point de cette histoire à mes yeux est Rose, c’est une jeune préadolescente de 13 ans qui pense et agit comme une jeune fille de 13 ans. Oui je sais c’est tellement surprenant ! Mais qu’est ce que cela fait du bien d’avoir une héroïne cohérente avec son âge et avec qui on redécouvre tous les petits soucis et grandes préoccupations de la préadolescence et ce sentiment d’être un.e éternel.le incompris.e !

J’ai adoré voir Rose penser ce que j’ai pu très probablement penser à 13 ans avec son sentiment de rejet et d’insignifiance face aux autres personnes de son entourage. J’ai énormément apprécié aussi l’ensemble de la famille Bliss et les interactions entre frères et sœurs qui m’ont bien fait sourire !

Les enfants sont certes légèrement caricaturaux mais juste ce qu’il faut et on découvre vite derrière cette impression une profondeur significative avec de réels sentiments. Malgré les accrocs entre frères et sœurs on ressent bien un climat ambiant de joie et d’amour. Quant aux parents, ils sont relativement peu présents mais j’ai beaucoup aimé ce que j’en ai vu : des parents aimants qui ne s’emportent pas au moindre problème contre les enfants et qui savent les déculpabiliser.

Les rebondissements assez farfelus du livre m’ont aussi fait sourire tellement ils étaient improbable même si j’ai vu venir ceux attenant à une certaine personne.. Mais je vous laisse deviner qui si vous le lisez ! 😉

Au niveau de l’écriture, j’ai découvert une plume très fluide et entraînante qui a su me porter sans problème, je me dis même que je tenterai bien de le relire en vo ! Et la couverture ! Que dire de cette adorable pâtisserie emplie d’une lumière chaude et dont une imagine sortir un fumet alléchant ? Tout est dit non ?

Vous l’aurez bien compris, La Pâtisserie Bliss de Kathryn Littlewood a été pour moi une très belle lecture pleine de douceur et de tendresse qui a su me donner du baume au coeur et je n’en ai que plus apprécié la quasi absence de romance qui fait ressortir le thème principal de cette histoire : la famille et son soutien infaillible !

 

Je ne peux donc que vous conseiller ce petit cupcake ! Et n’hésitez pas à m’en dire des nouvelles ça me ferait très plaisir ! Même si il ne s’agit que d’une envie de lire ! 😉

Bisous,

E.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.