Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Hey !

Après avoir vu le film Miss Peregrine et les Enfants Particuliers que vous pouvez retrouver ici sur le blog, et face à l'engouement présent autour de ce livre sur la blogosphère mais aussi sur Booktube, j'ai eu très envie de me plonger dans l'univers de Ransom Riggs et en voici le résultat !

Jacob est un pré-adolescent qui a toujours vénéré son grand père jusqu'à ce qu'il se rende compte que les histoires que celui-ci lui racontait comme réelle étaient en fait totalement inventées.. Et pourtant lorsqu'il retrouve son grand-père mort dans son jardin et qu'il croise un monstre un gros doute s'installe.. Jacob est-il fou ? Son grand père mentait-il vraiment ?

Quatrième de couverture :

" Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé un partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres". 

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse…"

Nombre de pages : 437 pages

Type : Fantastique

Public : Jeunesse donc dès 9 ans

Univers : Des Etats Unis au fin fond de l'Angleterre.

Mon avis :

Première chose : Mon Dieu les illustrations !! Magnifiques vraiment, l'objet livre est sublime !

Ensuite je vais vous faire un petit parallèle avec le film que je pense une grande majorité a vu.

C'est pas compliqué, ça n'a rien à voir ! Enfin si un peu quand même mais un peu.

Ransom Riggs nous présente des enfants de 83 ans qui se comportent encore comme des enfants et qui en ont la mentalité ce qui donne une dimension à la fois affreuse et touchante à l'histoire contrairement au film où Tim Burton nous présente des enfants souvent à la limite du vicieux et quand même particulièrement adultes.

Ensuite je ne sais pas c'est quoi le délire avec le film mais à la base c'est Jacob et Emma (qui d'ailleurs n'est pas si sombre et vicieuse que dans le film; au contraire elle est plutôt douce comme un agneau) et pas Jacob et Olive qui d'ailleurs est une petite fille que l'on ne connaît pas vraiment dans le livre.

Enfin vous l'aurez sûrement compris, le livre est beaucoup moins sombre et glauque que le film ce que l'on peut effectivement attendre d'un livre jeunesse.. J'ai vu un petit garçon au cinéma pleurer tellement le film lui faisait peur..

Pour des soucis de représentation cinématographique les évènements ne sont pas tous présents et ne sont pas les mêmes, bon pour ce dernier point je pense qu'on doit retrouver les évènements du film dans les deux autres tomes du livre. En ce qui concerne les évènements manquant ou différents j'ai trouvé cela vraiment dommage car à mes yeux les évènements du livre forment une réelle complicité entre les enfants ainsi qu'une démocratie dans la prise de décision alors que dans le film ben c'est Jacob qui décide de tout et on ne comprend pas forcément comment il devient ami d'un coup avec certains personnages..

Le côté voyage dans le temps m'a beaucoup plu et est beaucoup plus explicité dans le livre qui d'ailleurs présente une histoire entraînante et addictive avec une écriture très riche mais accessible malgré tout.

Pour le côté rapport au nazisme dont la quasi absence a pu être déploré par certains chroniqueurs dans le film, je ne l'ai pas trouvé beaucoup plus présent dans le livre, il était là et expliqué afin de ne pas être relégué à l'inutile, mais ce n'était pas LE thème principal et franchement aucun manque n'a été ressenti; n'oublions pas que c'est un livre jeunesse !

Pour conclure, je recommande ce livre que j'ai beaucoup aimé à tout le monde et j'ajouterai même qu'après avoir lu ce livre, je suis assez déçue de l'adaptation cinématographique que j'avais pourtant beaucoup aimé également.

Comme toujours cliquez sur la photo si le livre vous plaît !

 

J'espère vraiment avoir pu vous donner envie de lire ce petit livre très sympathique ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous l'avez lu, si vous avez aimé ou préféré le film ou si vous avez tout simplement envie de le lire, en attendant, moi, je vais chercher le second tome !

Bisous,

E.

Leave a Reply