Le Pacte d’Emma de Nine Gorman

Aujourd’hui je reviens vous présenter un livre connu qui a vu le jour un peu grâce à Booktube. En effet Le Pacte d’Emma est un livre de Nine Gorman de la chaîne Nine Gorman connue aussi sous le nom Les Lectures de NiNe ! Honnêtement, à mes yeux, en arriver à écrire un livre après tout ce parcours c’est un peu comme un rêve et je trouve ça vraiment génial pour elle !

J’étais donc plus que curieuse de découvrir Le Pacte d’Emma quoi qu’un peu anxieuse aussi au niveau de la plume et de l’histoire qui à première vu avait l’air assez classique/cliché..

Quatrième de couverture :

« Je pensais qu’en me lançant dans ce pacte je risquais seulement ma vie, mais c’est ma raison qui est en train de s’envoler.

Je l’ai embrassé, mais ce n’est pas ce qui est le plus déraisonnable.

Ce qui l’est, c’est que j’ai aimé ça. »

Nombre de pages : 395 pages

Maison d’édition : Albin Michel

Type : Fantastique

Public : Plutôt young adult et adolescents je dirai..

Univers : On se retrouve dans le New York actuel agrémenté de vampires… Jusqu’ici rien de nouveau donc !

Mon avis :

Le Pacte d’Emma était donc attendu au tournant avec une certaine angoisse et pourtant !

Du côté de la plume, finalement je n’ai rien à redire, elle est simple, fluide et entraînante; elle a su me toucher et même me faire verser quelques larmes sur la fin !

Les personnages principaux sont assez bien développés, surtout Emma, mais par contre, j’aurai vraiment aimé avoir plus de complexité sur les personnages principaux. En effet, ils restent vraiment en surface et m’ont donné l’impression de ne pas réellement avoir de substance, un peu comme des fantômes.. Je pense notamment à Nathan, Matthew ou encore Jonathan qui perdent en intensité un peu en faveur de la romance. D’ailleurs, l’un d’entre eux m’a paru un peu bizarre au début mais on comprend plus ou moins pourquoi au fil de l’histoire.

En parlant de romance, je l’ai trouvé un peu rapide et Emma se laissait un peu faire sans vraiment réagir ce qui m’a assez irrité à un moment donné quand un certain jeune homme tente de l’intimider pour arriver à ses fins.. J’ai même pensé que du côté de Emma, la romance était un peu trop surjouée, elle prétend être choquée et énervée mais ne réagit jamais en conséquence..

D’un autre côté, j’ai vraiment apprécié les références littéraires présentes tout au long du récit ainsi que la façon dont la maladie et les vampires sont traités.

Quant à la fin, parlons en ! Alors clairement, j’étais très surprise, et dégoûtée, et frustrée. Mais bon c’est fait exprès.. Toutefois beaucoup de questions restent sans réponse, et la fin à suspens m’a rendu assez impatiente de lire la suite !

 

Pour conclure, en lisant Le Pacte d’Emma, j’avais parfois une impression de répétition de certains schéma classiques mais ils étaient bien gérés ! La plume m’a plu et j’ai lu ce livre en quelque jours avec beaucoup de plaisir malgré quelques défauts..

Voilà voilà surtout dites moi si vous l’avez lu et ce que vous en pensez ou même si il vous fait envie en commentaire !

Bisous,

E.

Leave a Reply