La Légende des Quatre 1- Le Clan des Loups de Cassandra O’Donnell

Pourquoi les Yokaïs devaient-ils toujours se battre entre eux ? Qu’est-ce qui les poussait à agir ? Leur part animale ou leur part humaine ? Pour Nel, la réponse était évidente : les animaux, contrairement aux hommes, ignoraient la haine, le mensonge, la trahison ou l’hypocrisie.Cassandra O'Donnell

 

La Légende des Quatre 1-Le Clan des Loups de Cassandra O’Donnell est un petit  livre que j’ai acquis au salon du Livre Paris cette année et que je vous présente aujourd’hui avec plaisir !

Quatrième de couverture :

« ILS SONT QUATRE,HÉRITIERS DE LEURS CLANS…

ILS DOIVENT S’UNIR POUR SURVIVRE.

Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis.

Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l’héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix.

Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ? »

Nombre de pages : 352 pages.

Maison d’édition : Flammarion Jeunesse.

Type : Fantasy.

Public : Jeunesse mais évidemment les plus grands peuvent le lire aussi !

Univers : Nous sommes dans un futur hypothétique où une guerre a été gagné par les Yokaïs; depuis, les humains sont parqués dans des villes et chaque clan Yokaïs a son propre territoire.

Mon avis :

Beaucoup de choses ressortent de cette lecture mais ce qui m’a le plus marqué ce sont deux choses.

Tout d’abord la vitesse à laquelle j’ai lu ce roman, en effet ce fût l’affaire d’une petite mâtinée tellement la plume et l’univers m’ont entraînés, j’étais à fond avec les personnages et n’avait qu’une envie : connaître la suite !

Ensuite il s’agit de Maya, j’ai beaucoup aimé cette jeune fille louve pleine d’entrain et qui n’a peur de rien, un exemple parfait de fille forte et intelligente qui sait maintenir parfaitement l’équilibre entre sa louve et son humanité !

La Légende des Quatre est une très belle histoire mais peut être un peu trop jeunesse, elle manquait à mes yeux d’un peu de profondeur et m’a donné l’impression d’être un simple prequel à une histoire plus importante..

J’ai trouvé dommage que les parents n’aident et n’écoutent pas leurs enfants, comme si ils étaient juste aveuglés par leurs propres petits problèmes et que les avis des enfants n’avaient qu’une importance minime alors qu’on parle tout de même des héritiers de chaque clan !

La mise en relief des façons de vivre différentes au sein de chaque clan est vraiment bien faite et très intéressante même si j’ai déploré l’absence d’explication définitive sur l’origine des Yokaïs ainsi que sur le fondement des guerres entre Yokaïs.

Si l’identification est un phénomène littéraire que vous appréciez, moi son absence ne me gêne en rien si les personnages sont bien faits, sachez qu’ici nous avons des personnages principaux aux caractères bien définis avec des personnalités marquées mais assez complexes auxquelles on s’attache facilement.

L’univers est très beau mais on ne comprend pas tout de sa mise en place ni la raison de l’absence de technologie, on voit doucement se développer une histoire d’amour toute mignonne quoi que très compliquée et franchement même si on la voit un peu venir elle n’est pas clichée et amène beaucoup de douceur !

En bref, La Légende des Quatre est une histoire que j’ai dévoré et qui m’a beaucoup plu malgré quelques petits bémols et puis franchement elle n’est pas trop belle cette couverture ?

Quel est votre animal préféré ?

Bisous,

E.

Leave a Reply