Je Suis Ton Soleil de Marie Pavlenko

Hey !

Comme promis il y a peu sur mon Instagram, me voilà pour vous présenter le livre Je suis ton Soleil de Marie Pavlenko qui fût une très belle histoire !

Je suis Déborah, et demain je commencerai mon premier jour de terminale en bottes grenouilles. Ce sera parfait pour la pluie. Et ce sont les seules chaussures que le déchet de chien que maman a ramené à la maison n'a pas mangé.Ne vous embêtez pas à acheter des jouets pour chien, vos chaussures suffiront amplement !

Quatrième de couverture : 

"Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non.

Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés ?

Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme le soleil."

Nombre de pages : 462 pages.

Maison d'édition : Flammarion Jeunesse

Type : Contemporain Young-Adult

Public : Absolument tout le monde ! Mais les subtilité de l'adolescence ne seront accessibles que dès l'adolescence..

Univers : Paris quand tu nous tiens..

Mon avis :

Que dire… Ne passez pas à côté de ce livre ! (même si vous êtes comme moi, que vous détestez les pâtes et que vous avez horreur des coquillettes ce qui explique votre léger dégoût de la couverture..).

Ce livre est une pépite, déjà je l'ai dévoré en une journée, ensuite il est remplis d'humour et m'a fait rire aux éclats. Pourtant je peux vous assurer que c'est rare !

De plus, Je suis ton Soleil illustre à la perfection tous les aléas de l'adolescence et ses problèmes, quand on se cherche mais aussi lorsque l'on vit des moments et des situations difficiles, notamment au niveau de la famille. Pourtant toutes ces situations sombre sont amenées de façon si sensible et réconfortante, toujours avec cette pointe d'humour, que ce livre ne peut que nous redonner foi en la vie tout en lui souriant !

Les personnages sont absolument géniaux; Déborah est une adolescente de 17 ans tellement touchante et réaliste avec ses qualités et ses défauts, j'ai tellement aimé sa personnalité naturelle, maladroite, qui s'amuse simplement et son côté j'aime les livres.. Même ses parents ou ses amis sont parfaitement bien développés et à eux tous illustrent tous les durs aléas "communs" de l'adolescence à la perfection; entendez par là que l'on va parler de problèmes communs à une bonne moitié des ados sans cumuler les horreurs de type viol+aggresion+tentative de suicide+meurtre, cela serait peu crédible et de toute façon ce petit bijou est véritablement rempli de soleil !

Chaque personnage apporte quelque chose à l'histoire et à son réalisme tout en entretenant l'humour qui ne disparaît jamais bien entendu. Et ce qui est vraiment génial, c'est que l'on est bien loin des livres young-adult tournant autour des romances entre personnages ! Non, ici la romance est très secondaire et tiens plus du fantasme qu'autre chose haha.

L'écriture de Marie Pavlenko est vraiment très belle et fluide, j'ai beaucoup aimé les différences de mise en page avec notamment les débuts de chapitre en citation se rapportant à l'intrigue.

Je suis ton Soleil a été pour moi une magnifique surprise et un feel good parfait, parfait aussi pour cette période hivernale. Marie Pavlenko nous a fait passer ici un magnifique message d'espoir, de pardon mais aussi d'amour et de bonheur. Si on ne devait en retenir qu'une morale ce serait : Il faut croire et sourire à la vie parce que malgré tout elle est belle, l'amour surmonte tout et rien n'est vraiment grave.

Vous l'aurez sûrement compris Je suis ton Soleil de Marie Pavlenko est véritablement un rayon de soleil et un baume au coeur ce qui en a fait pour moi un gros coup de coeur !

 

Voilà voilà ! J'espère vraiment avoir su vous convaincre de lire ce rayon de soleil, bien entendu je veux vos avis en commentaire si vous l'avez lu ou si vous en avez envie !

Bisous,

E.

2 Comments

  1. Sunshine Blogger Award - Tendance Chieuse

    5 juillet 2018 at 8 h 46 min

    […] Je suis ton Soleil de Marie Pavlenko, c’est le roman feel-good par excellence qui apporte du soleil dans nos vie croyez moi ! […]

  2. Throwback Thursday Livresque : Lecture de saison- Noël - Tendance Chieuse

    21 décembre 2017 at 8 h 26 min

    […] faire durer plus longtemps le suspens ce livre mystérieux est Je suis ton Soleil de Marie Pavlenko, un livre vraiment touchant qui fût pour moi un véritable coup […]

Leave a Reply