The Book of Ivy de Amy Engel

Coucou !

Face au succès de The Book of Ivy de Amy Engel, je me suis à mon tour lancée et je vous présente ici mon avis !

Je suis Ivy. Depuis qu'il a décidé qu'il ne voulait pas épouser ma soeur c'est à moi de réaliser son destin. Et c'est à moi de l'épouser. Pourquoi nous oblige t'on toujours à nous marier avec des inconnus ? Et pourquoi les autres filles paraissent si heureuse à l'idée d'épouser un inconnu ? Finalement, le tuer seras sans aucun doute la solution ! Mais y arriverai-je vraiment si facilement ?

Quatrième de couverture :

"

 NEE POUR TRAHIR ET FAITE POUR TUER…

SERA-T-ELLE A LA HAUTEUR ?

Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule mission : tuer le garçon qu'on me destine, Bishop, le fils du président. Je me prépare pour ce moment depuis toujours. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes, car les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche.."

Nombre de pages : 301 pages.

Maison d'édition : Pocket Jeunesse (PKJ)

Type : Dystopie.

Public : Jeunes adultes, mais même les adolescents.

Univers : Dans un futur hypothétique, nous avons tellement bousillé la Terre que les gens sont contraints de vivre ensemble dans un espace clos.

Mon avis :

The Book of Ivy est une véritable page turner qu'il est difficile de lâcher une fois que l'on s'est plongé dedans ! 

Si ce livre a beaucoup fait parler de lui, ce n'est pas pour rien, en effet pour une histoire dystopique, l'histoire est originale, s'éloigne des schémas habituels et se tient sous une plume entraînante. J'ai réellement été plongée dedans tout au long de ces 300 pages qui ont défilé à grande vitesse !

Les personnages principaux quant à eux sont complexes et bien développés, on s'y attache beaucoup. J'ai adoré voir l'évolution de la façon de penser de Ivy avec une véritable libération de son esprit (Attentoin SPOIL, surlignez avec la souris pour voir) face à l'endoctrinement que sa famille lui a infligée.

En revanche, j'ai trouvé les personnages secondaires pas assez développés et trop axé sur un seul trait de caractère, comme Callie qui agit juste de manière bornée et calculatrice par exemple. Il n'y a pas de réelle cohérence dans les personnalités qui ne sont pas entières. La famille de Ivy apparaît aveuglée par la soif de pouvoir à tel point qu'ils en démolissent Ivy sans vraiment s'en rendre compte.

Au niveau de l'univers, j'aurai aimé plus d'informations sur la mise en place de la société et comment le monde en est arivé à ce stade.. De même pourquoi le blanc est-il rare ? Par contre la façon de vivre sans technologie des personnages est tout à fait cohérente avec l'évolution de l'univers alentour.

L'utilisation du jeu de la vérité entre Bishop et Ivy est à mes yeux parfaitement placé et permet la mise en place de dialogues profonds entre eux, ainsi une proximité va se créer de façon maîtrisée.

J'ai vraiment adoré ce livre malgré ses quelques défauts, de plus, la fin est vraiment superbe ! SPOIL :On sent bien l'arrivée d'un sacrifice mais certainement pas ce revirement ! Je peux vous dire que j'ai réellement eu besoin de la suite après avoir fini ce petit livre ! Je ne peux donc que vous le recommander !

Cliquez sur la photo pour vous procurer le livre !

Vous l'avez lu ? Dites moi si il vous a plu !

Bisous,

E. 

3 Comments

  1. The Revolution of Ivy de Amy Engel - Tendance Chieuse

    1 avril 2018 at 7 h 44 min

    […] ma lecture de The Book of Ivy de Amy Engel, je n’ai eu qu’une envie, me plonger dans ce second tome ! Et c’est […]

Leave a Reply