L’Ultime Secret du Christ de J.R. Dos Santos
Un parfait inconnu dans un stand Relay de l’aéroport m’a conseillé ce livre il y a deux ans, selon lui il valait le coup en tant que « vraie littérature ». C’est un élitisme carrément déplacé mais j’ai tout de même voulu tenter le livre ! Il m’aura quand même fallu deux ans pour le sortir mais au moins je l’ai lu !
Quatrième de couverture :
« Seule au cœur de la bibliothèque vaticane, Patricia Escalona, éminente paléographe, étudie le Codex Vaticanus, l’un des plus anciens exemplaires de la Bible. Un document aussi sacré qu’exceptionnel qui causera sa perte : elle est égorgée, et un message codé est laissé près de son corps.
D’abord suspecté, Tomás Noronha, historien et cryptologue, finit par apporter son aide à Valentina, l’inspectrice chargée de l’enquête.
Alors que les meurtres s’enchaînent, ils vont devoir plonger dans les mystères du livre sacré pour comprendre les motivations de l’assassin. Une quête de la vérité qui va les conduire jusqu’en Israël, sur les traces de l’une des plus grandes figures de l’humanité : le Christ. «
Nombre de pages : 562 pages
Maison d’édition : Pocket
Type : Policier Historique
Public : Adulte
Univers : Nous sommes plongés en Italie au niveau du Vatican de nos jours.
Mon avis :
Je ne lis que très rarement des livres policiers historique et jamais les livres autour de la religion. Alors, j’ai mis du temps à me lancer dans celui-ci mais je ne le regrette absolument pas !
J’ai vraiment adoré le fait que toutes les informations historiques et scientifiques dans L’Ultime Secret du Christ soient vérifiées. Toute l’intrigue est construite autour et cela en fait une mine d’information intéressante que j’ai assimilé sans m’en rendre compte et de façon extrêmement ludique !
Étonnamment j’en suis même venue à aimer apprendre toutes ces choses sur Jésus et je suis heureuse aujourd’hui de me rendre compte un peu mieux d’où vient la religion catholique et sur quoi elle repose.
Je ne suis pas policier et pourtant j’ai adoré l’intrigue policière qui donne une réelle dynamique au récit, de plus, elle est parfaitement construite et je ne me suis pas perdue une seule fois. J.R. Dos Santos nous mène délibérément sur une fausse piste afin de nous plonger ensuite dans un retournement de situation tout à fait hallucinant. J’en ai cherché les incohérences mais finalement, elles n’existaient pas, c’est juste mon raisonnement qui était faux !
Alors oui le projet est un peu abracadabrant et il est tout à fait impossible de lire ce livre de façon passive sinon on se perd et on ne comprend plus rien mais la plume est si bien menée qu’on a envie de s’y investir et de suivre le récit à fond. L’auteur mise tout sur la curiosité du lecteur et l’alternance des personnages que l’on suit et ça marche !
Concernant les personnages, ils sont à mes yeux plutôt bien construits et réalistes, on ressent bien leurs différentes personnalités.
L’Ultime Secret du Christ a donc été pour moi un petit coup de cœur, je ne pensais pas apprécier ce livre qui sort totalement de ma zone de confort mais finalement je suis totalement tombée sous le charme, l’histoire reste prenante et accessible malgré de nombreux détails assez pointus.
Vous lisez souvent des policiers historiques ?
Bisous,
Eva.