Illuminae : Dossier Alexander de Amie Kaufman & Jay Kristoff

Quatrième de couverture :

 » En 2575, la planète de Kady Grant, 17 ans, et Ezra Mason, 18 ans, est attaquée par l’entreprise interstellaire Bei Tech. Lors de l’évacuation de population, Kady embarque sur l’Hypatie et Ezra sur l’Alexander, mais ils parviennent à garder contact en secret. Grâce à ses talents de hackeuse Kady découvre que l’état-major est impliqué dans cette affaire. « 

Nombre de pages :

607 pages.

Maison d’édition :

Casterman

Type :

Science – Fiction / Space Opera

Public :

Young Adult

Univers :

On se retrouve avec un ovni dans les mains, un dossier rempli de fichiers et de conversations entre Kady et Ezra qui sont chacun sur un vaisseau spatial différent et cherchent à découvrir ce qu’il s’est réellement passé sur leur planète.

Mon avis :

La première chose qui saute aux yeux quand on a ce livre dans les mains, c’est sa taille (ceci à ne pas sortir du contexte bien entendu) et pourtant je peux vous assurer que Illuminae est un livre qui se dévore ! Et sa mise en page est absolument rafraîchissante et on se laisse porter par la curiosité et l’attrait de la nouveauté.

J’ai vraiment adoré l’utilisation du thème de l’Intelligence Artificielle qui a l’air de devenir complètement folle et de vouloir tuer tout le monde. En même temps, l’I.A. reste totalement réaliste, elle n’a aucun sentiment et donc prend des décisions totalement rationnelles.

J’ai beaucoup aimé aussi toue la communauté qui est construite autour de Ezra et Kady ainsi que son mécanisme de fonctionnement.

L’un des bons points conséquent de ce livre est qu’il n’y a pas d’histoire d’amour, la relation entre Kady et Ezra est en effet déjà en place depuis un moment et ce qui domine dans le livre c’est avant tout l’aventure.

On se retrouve donc entre deux vaisseaux spatiaux mais l’histoire a beaucoup plus de profondeur qu’une simple guerre des étoiles; il y a de vrais enjeux politiques avec beaucoup de manipulation.

Par contre, j’aurais vraiment aimé savoir comment les humains en sont arrivés à vivre sur d’autres planètes, pourquoi la dilatation de l’espace temps dû aux voyages astraux n’a aucun impact sur les humains; scientifiquement, c’est assez peu crédible.

Pour conclure, ce livre a vraiment été un gros coup de cœur pour moi ! En effet, l’intrigue est vraiment super, les personnages complexes et l’histoire fait vraiment réfléchir sur la place qu’on doit laisser ou non à l’I.A. dans notre monde et ses éventuelles dérives..

N’hésitez pas à cliquer ici si le livre vous intéresse !

Est-ce que vous connaissez Illuminae ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ?

Bisous,

Eva.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.