Warcross de Marie Lu

Hey !

On se retrouve pour une chronique de Warcross de Marie Lu, un livre qui a su faire parler de lui et…pas forcément sans raisons !

Quatrième de couverture :

« La vie est dure pour Emika, 18 ans, criblée de dettes, et qui survit comme chasseuse de primes dans les entrailles de Manhattan. Aussi, bien décidée à fuir cette réalité, la jeune femme chausse ses lunettes connectées et plonge dans l’univers fantastique du jeu en réseau le plus incroyable jamais inventé : Warcross.

Mais quand elle pirate la finale du grand tournoi de l’année, elle est repérée par l’intrigant créateur du jeu : Hideo Tanaka, un jeune et beau génie dont les fans se comptent par millions. Emika sent pourtant que les intentions d’Hideo dépassent le cadre de Warcross et pourraient bien faire vaciller la frontière fragile entre réel et virtuel.. »

Nombre de pages : 408 pages.

Maison d’édition : Pocket Jeunesse.

Type : Science-Fiction.

Public : Je dirai que cela s’adresse plutôt aux adolescents mais tout le monde peut le lire sans problème !

Univers : Nous nous retrouvons dans un futur hypothétique de notre société avec le jeu vidéo qui fait partie intégrante et « normale » de chaque vie, on pense achat de console avant achat de nourriture quoi..

Mon avis :

Le gros point fort de Warcross est son sujet principal, soit les jeux vidéos et ses dérives.

Mais Warcross ne s’arrête pas là non non non ! Ce roman offre une histoire riche en évènements qui nous entraîne dans de nombreux rebondissements ! Avec un rebondissement final DE OUF ! Vous ne pouvez pas louper ça ! Non mais vraiment !

Et si en plus cela vous sensibilise à l’encontre des jeux vidéos c’est tout bénéf !

J’ai adoré les liens qui se créent entre les personnages même si j’aurai aimé un développement un peu plus approfondi afin de donner plus de profondeur à l’histoire et que ça ne reste pas trop jeunesse en quelque sorte.

Au niveau des choix narratifs, le format texto ou messages cryptés qui est un peu utilisé était vraiment appréciable, et j’ai également vraiment aimé le fait que les technologies futures possibles sont présentés pas tellement sur le plan technique (dommage mais compréhensible) mais surtout sur le plain éthique et moral ce qui est totalement réaliste !

Warcross n’est pas un coup de coeur mais les sujets abordés sont vraiment pertinents et Marie Lu ne prend pas ses lecteurs pour des idiots ce qui est vraiment bien, de plus, la plume est vraiment entraînante et on ne peut pas ne pas avoir besoin de la fin tellement l’histoire finit sur un cliffhanger de malade !!

Rien que pour le thème, je recommande chaudement ce livre et en plus c’était vraiment une belle lecture avec un caractère ouvert et tolérant que je vous laisse découvrir.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.