Thya – La Voie des Oracles 1 de Estelle Faye

Hey !

En cette fin de week-end jamais assez long vous en conviendrez, je viens vous présenter un livre, qui a reçu le prix Jeunesse Elbakin 2015 et le prix Imaginales 2015; vous l'aurez peut être deviné, il s'agit de Thya, La Voie des Oracles 1 de Estelle Faye !

Depuis toujours, je ressens les choses et je rêve de ce qu'il va se passer. Mais à une époque où la montée du christianisme est de plus en plus forte, il vaut mieux se cacher plutôt que de risquer le bûcher si jamais nous avons des dons ou même si l'on n'a tout simplement pas la même religion. Alors depuis la mort de ma mère, je vis dans le sud de la Gaule, assez loin de Rome et de mon frère. Mais mon père a été gravement blessé dans des circonstances qui restent relativement floues. Je l'ai vu dans ma vision, il faut absolument que j'aille sur les lieux de cette vision afin qu'elle se réalise, je ne peux pas laisser mon père mourir !

Quatrième de couverture :

"Thya est la fille de Gnaeus Sertor, général romain et héros de l'Empire. Mais Thya est aussi une Oracle, peut-être la dernière élue capable de démêler les fils de l'avenir. Elle est donc contrainte de se cacher en Gaule, au fin fond de la forêt d'Aquitania car, à Rome, comme partout ailleurs dans l'Empire, les chrétiens règnent en maîtres et font impitoyablement la chasse aux adorateurs des dieux anciens. Mais lorsque son père est laissé pour mort par des Pictes, Thya n'a plus d'autre solution que de fuir vers le nord pour suivre une étrange vision dans laquelle son père est toujours en vie."

Nombre de pages : 363 pages.

Maison d'édition : folio SF

Type : Fantastique.

Public : Adultes visés mais peut être lu plus jeune sans problèmes !

Univers : Nous retrouvons la Gaule de l'Antiquité en pleine chasse aux sorcières agrémentée de fantastique.

Mon avis :

La première chose que j'ai à dire sur ce livre est que les prix qu'il a pu recevoir sont totalement justifiés. On sent l'univers très travaillé et développé avec des informations précises sur l'époque qui témoignent d'une véritable recherche de la part de l'autrice afin d'obtenir une cohérence historique ! Chaque évènement est mené avec soin et prémédité par l'autrice, tout est calculé et réfléchi dans le cheminement de l'histoire.

De même, l'écriture est belle et travaillée avec finesse, les changements de points de vue sont habilement situés et le rythme de l'histoire est parfait, il y a juste ce qu'il faut d'action et de temps morts !

Au niveau de l'histoire, même si il ne s'agit pas d'un page turner, je n'ai jamais perdu le fil et l'écriture m'a porté tout au long d'une histoire pleine de rebondissements insoupçonnés. J'ai tout de même vu venir un élément relativement principal mais je pense qu'il s'agit d'une volonté de la part de l'autrice de nous faire deviner cette piste, le changement d'attitude d'une certaine personne m'a très vite paru évident également.

Le livre m'a donc transporté et j'ai un véritable coup de coeur pour Thya, notre héroïne forte et courageuse qui joue les dures en public et doute en privé ce qui ne la rend que plus crédible ! J'ai apprécié également que la romance ne soit pas centrale et prenne véritablement son temps tout en restant secondaire.

Le seul bémol à mon goût est que les personnages ne sont peut être pas assez touchants, l'histoire ne joue que très peu sur le côté émotionnel, mais toute la mythologie mise en place a su me charmer et m'emporter me faisant oublier ce léger bémol.

Je ne peux donc que vous conseiller ce petit livre à l'histoire belle et arrachante ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire !

Bisous,

E.

 

2 Comments

  1. Lire à la folie

    21 janvier 2018 at 21 h 12 min

    J’ai beaucoup aimé ce livre moi aussi. Thya a beaucoup de caractère et j’ai vraiment apprécié la plume d’Estelle Faye.
    Lla fin du tome 2 est en plus assez fracassante^^

    1. Eva

      21 janvier 2018 at 21 h 28 min

      Je suis bien d’accord !
      Aaaah je veux rien savoir il est dans ma pal !!

Leave a Reply