Le Manoir Mystérieux de Céline Thibaut

Hey !

Après un changement d'hébergement cahotique me revoilà pour vous présenter le court roman de Céline Thibaut qu'elle m'a très gentiment envoyé, merci à elle pour cette nouvelle découverte !

Je m'appelle Benjamin, prof et écrivain à Lyon je viens étonnamment d'hériter d'un vieux manoir tout poussiéreux qui appartenait à ma vieille bourique de Tante. Comme si j'avais besoin de ça dans ma vie ! Mais bon j'y vais juste le temps de retaper cette bicoque délabrée afin de pouvoir la vendre et bon vent ! Vivement le retour sur Lyon ! Parce que là on ne peut pas vraiment appeler ça des vacances vu tous les bruits qui m'empêchent de dormir..

Quatrième de couverture : 

"Benjamin Le Garrec est professeur d’histoire et écrivain. Son existence bien tranquille va être chamboulée par un héritage inattendu : un manoir en ruine.

Benjamin est cartésien de nature, mais comment va-t-il réagir à ce qui arrive dans cette demeure ?

Croire ou ne pas croire, telle est la question…

Sa rencontre avec l’équipe de Rockabilly Ghost Hunters menée par Mathieu et Sonia va-t-elle faire changer son point de vue ?"

Nombre de page : 69 pages (EPUB)

Type : Nouvelle 

Public : Dès 13 ans avec un peu de mâturité face à la scène d'amour suggérée.

Univers : Nous sommes perdus dans la campagne française de notre époque.

Mon avis :

Je suis terriblement mitigée sur ce livre.. 

Le côté sombre et mystérieux également présent sur la couverture m'attirait beaucoup mais finalement je ne l'ai absolument pas retrouvé dans ma lecture ce qui m'a assez surprise. Je m'attendais à une sorte de livre d'horreur avec un côté très angoissant et limite glauque et puis.. Me voilà devant un personnage prétencieux et narcissique qui ne fait que râler et maudire son nouvel héritage en faisant semblant d'en voir l'opportunité de rentabiliser sa vente; quand au manoir hanté..

Il y avait du potentiel :

Ma tête reste bloquée en arrière et j'ai énormément de mal à respirer.

Mais franchement j'ai eu l'impression d'être devant une mauvaise blague, comme quand par exemple un enfant va s'amuser à mettre du Ketchup partout et dire que c'est du sang… On ne ressent ni le côté angoissant ni le côté oppressant, non, en fait on reste même totalement en retrait et je n'ai pas su m'identifier à ce personnage que j'ai trouvé hautain dans sa façon de penser et d'être jusqu'aux dix dernières pages où j'ai découvert un homme sensible et ambitieux qui a su me toucher.

Malgré cela on ne peut enlever à l'autrice la beauté de sa plume avec un côté magique et enchanteur qui nous porte tout au long du récit et nous fait passer le temps très agréablement avec une nouvelle relativement longue mais qui se lit très vite !

On y retrouve également une vision de la mort en continuité de la vie que j'ai trouvée saisissante avec une très belle fin quoi qu'un peu triste, par contre je n'ai pas eu la réponse à un certain nombre de mes questions ainsi je pense que cette histoire aurait mérité un peu plus de développement, notamment d'où sortent les sensations de Benjamin dans le manoir et pourquoi il est confronté à cela, avec moins de répétitions concernant des sujets secondaire au récit (tel que la ville de Lyon..).

De même j'aurai aimé un développement plus poussé des personnages secondaires tel que Sarah dont on nous sous-entend un passé amoureux compliqué mais sans jamais nous l'apprendre. 

Pour conclure, ce fût pour moi une lecture très mitigée avec une forme et un sujet qui m'a plu mais en même temps j'ai été terriblement frustrée de ne pas avoir toutes les réponses et d'être passée à côté finalement de tout la dimension angoissante et inquiétante de cette histoire..

Mais dites moi si vous l'avez lu ce que vous en pensez et si je suis vraiment passée à côté de cette nouvelle..

Cliquez sur l'image si ce livre vous intéresse ! 😉

J'espère que cette petite chronique de retour vous aura plu ! N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de la chronique mais aussi du nouveau blog !

Bisous,

E.

2 Comments

  1. Félicie

    30 août 2017 at 19 h 24 min

    Hello Eva ! j’adore ton retour qui est assez similaire au mien.. Bravo pour avoir pu poser des mots aussi justes ! au plaisir 😉

    1. Eva

      31 août 2017 at 16 h 56 min

      Hey !
      C’est ce que j’ai cru comprendre en effet 😉
      Merci beaucoup !
      au plaisir 🙂

Leave a Reply