Diabolic de S. J. Kincaid

Hey !

Oui je sais cela fait longtemps.. Mais pour ma défense, j’ai changé d’école et donc de rythme.. Pas facile facile de tout concilier ! Mais me voilà ! Et je vous présente aujourd’hui Diabolic de S.J.Kincaid qui a fait beaucoup de bruit pendant un moment et que ma curiosité m’a poussé à découvrir :

Quatrième de couverture :

 »  « Avez-vous déjà observé un tigre ?

Il possède une mâchoire assez puissante pour broyer

l’homme le plus robuste,

des muscles d’acier capables de traquer

n’importe quelle créature.

Pourtant, lorsqu’il attaque, il donne la mort

avec une grâce aérienne. »

Un Diabolic n’est pas humain.

Un Diabolic est programmé pour être fidèle

envers une seule personne.

Un Diabolic n’existe que pour protéger son maître.

Quitte à donner sa vie.

Quitte à en prendre d’autres .   « 

Nombre de pages : 581 pages.

Maison d’édition : Le Livre de Poche Jeunesse

Type : J’hésite entre fantasy et science-fiction vu que c’est dans un futur imaginé..

Public : Young Adult

Univers : Nous sommes donc dans un futur lointain où les privilégiés vivent dans l’espace sur des vaisseaux et sont servis par des humains non privilégiés vivant sur les planètes et des humains génétiquement modifiés (et créés ?) qu’ils achètent.

Mon avis :

Il y a beaucoup de choses que j’ai aimé dans Diabolic mais je dois avouer que je m’attendais à beaucoup mieux..

J’ai vraiment aimé l’utilisation du thème de l’ADN modifié qui donnerait vie à des humains pas tout à fait humain et que l’on ne sait plus trop comment considérer.. On se retrouve face au fait que l’Homme renie sa propre création, il utilise les Diabolic mais ne les reconnaît pas et j’ai vraiment apprécié le fait de voir venir les conséquences de ce rejet.

L’évolution de Némésis autour de ce thème est vraiment belle, j’ai adoré qu’elle se rende compte de sa capacité à ressentir malgré le fait qu’elle n’est pas considérée comme humaine, elle est juste génétiquement modifiée.

En revanche, j’ai trouvé qu’il manquait des explications sur le fonctionnement de la société et des Diabolic, leur fonction au sein de cette société et comment le développement de la science et des technologies ont abouti à toute cette société.

Le déroulement de l’histoire dans l’espace est également un gros bon point à mes yeux même si il n’est pas très crédible, le problème de l’espace temps a complètement disparu, pouf d’une planète à l’autre à peine quelque heures de trajet et non il ne s’est pas écoulé des années à l’arrivée ! Incroyable !

Mais ce petit manque de réalisme simplifie bien le déroulement de l’histoire donc c’est bien compréhensible ! De plus, la plume de S.J.Kincaid est entraînante et l’autrice a su nous construire un univers superbe même si les personnages secondaires manquent un peu de développement, on ne comprend pas trop comment expliquer leur besoin de s’entretuer..

Comme toujours, cliquez sur l’image si le livre vous intéresse !

En résumé, Diabolic fût pour moi une lecture mitigée, les thèmes et l’univers sont vraiment top mais il manque à mes yeux de réalisme et de précision, du coup je n’ai pas vraiment compris l’intérêt d’être dans le cosmos.. Par contre, ce livre pose la question du que se passera-t-il quand on aura frôlé les limites de la science ?

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si vous l’avez lu ou envie de le lire en commentaires !

Bisous,

E.

Leave a Reply