Les Petits Yeux Etoilés de Bruno Madelaine

Hey !

Tout d’abord je tiens à remercier de tout coeur Bruno Madelaine pour l’envoi de ce merveilleux Service Presse et je vous laisse avec ce petit bijoux !

Je suis Simon, je suis handicapé mais ne vous inquiétez pas je suis tout à fait sain d’esprit et presque normal ! Après tout je n’ai que le syndrome de Williams Beuren et franchement une trentaine de gêne en moins c’est presque dérisoire face au fait que mon handicap a un nom, non ? Ah non en fait.. Mais venez vous allez voir j’ai une famille merveilleuse qui m’aide beaucoup tout au long de mon combat et pour cela je ne les remercierai jamais assez !

Quatrième de couverture : » Notre société de consommation aime étiqueter, tracer et catégoriser tous ses produits. Si vous voulez y trouver votre place, il vous faudra entrer sagement dans une des cases qu’elle vous aura réservée. Inutile d’essayer d’en changer en cours de route, la colle utilisée est bien trop forte.

Moi Simon Renaud, jeune handicapé de 18 ans, n’ai pas pu échapper à cette règle dès ma naissance :

 » 3.720 kg, Origine France, Viande génétiquement modifiée, AOC Syndrome de Williams & Beuren, élevé en Institut medico-educatif et nourri pendant 18 ans par alimentation entérale hypercalorique. « 

Or, je compte bien par le récit extraordinaire de mon histoire, faire voler en éclats chacune de vos certitudes. Jamais plus vous ne verrez le handicap de la même manière. Il se pourrait bien d’ailleurs que celui-ci vous offre l’extraordinaire opportunité de dépasser vous aussi vos propres difficultés et peut-être même de changer radicalement votre vision de la vie.

Alors certes, je suis un être différent, mais pas exactement comme vous pouvez le penser et surtout bien plus encore que vous ne l’imaginez…

 » Vous dites que je suis différent, or moi je pense que vous êtes tous les mêmes  » Simon Renaud

Nombre de pages : 207 pages (EPUB)

Type : Biographie

Univers : Nous découvrons ici l’univers du petit Simon qui grandit de jour en jour dans notre France actuelle en prenant la vie avec beaucoup d’humour face à son handicap et ses difficultés.

Mon avis :

Si vous saviez ce que j’ai ressenti tout au long de ma lecture et en refermant ce livre… Une putain de claque ! A tel point que je ne trouve pas les mots pour en parler mais bon je vais essayer !

 

 

Or, je les pense suffisamment objectifs, comme tous les parents, d’ailleurs, pour ne pas remettre en cause ce qui constitue une de leur fiertés.

Bruno Madelaine

 

Les Petits yeux étoilés c’est tout d’abord l’histoire de ce petit Simon, un enfant plein d’esprit et d’humour qui sait nous toucher et nous émouvoir au plus profond de notre être sans jamais nous faire ressentir une quelconque pitié.

 

C’est bien simple, un temps, il a cru que je travaillerais à la SNCF, tant mes progrès tardaient à venir.

Bruno Madelaine

 

Mais Simon est handicapé et là vient la première barrière potentielle. Je m’explique, je ne me tourne jamais ou extrêmement rarement vers les histoires de ce genre de peur que ce ne soit qu’un long témoignage dans lequel la personne handicapée ou ses parents se lamentent afin qu’on les prenne en pitié. A cela notre petit Simon répondrait tout bonnement BEURK haha.

En effet ce livre nous donne un nouveau regard sur le handicap et surtout sur ce que ce mot signifie ou ne signifie pas; on y découvre également un syndrome méconnu (pour cause :très rare). L’histoire remplie d’amour et d’espoir de Simon nous touche au plus profond de nous non pas par le côté handicap mais bien par la narration et l’histoire de Simon tout entière.

On y découvre une famille unie et aimante qui se bat coûte que coûte pour intégrer Simon et l’aider à travers les yeux de Simon qui garde un côté très enfantin même à 18 ans. Ce côté enfant est le fait de son syndrome mais même si le thème est central dans l’histoire le côté vraiment handicapant du syndrome de Williams Beuren est montré avec beaucoup de subtilité ce qui nous permet même de nous identifier à Simon en plus de s’y attacher bien sûr.

 

Le plus probable était que ces publications, toutes rédigées en anglais ou en allemand, n’étaient tout simplement pas consultées par les champions toute catégorie de la pratique des langues étrangères que sont les Français. Ces derniers, en la matière, devaient à peu près tous souffrir d’un syndrome génétique que l’on appelle la « Monolingualite aiguë ».

Bruno Madelaine

 

Cet humour noir accompagné parfois de cynisme que maîtrise à la perfection Simon est absolument magique, il nous fait ressentir de la peine de l’espoir et j’oserai le dire beaucoup d’amour pour Simon sans pour autant entrer dans la pitié écoeurante qu’on peut vite retrouver face à ce thème pourtant très important.On retrouve une narration à la fois matûre et enfantin qui aide à faire de ce livre un véritable coup de ceur comme j’en ai rarement !

Je ne sais que dire, Les Petits Yeux Etoilés a été une véritable claque mais aussi une belle leçon de vie et d’amour pour moi et m’a également permis de découvrir ce syndrome mais également la signification du handicap, pour moi ce livre est une véritable pépite d’émotion et de savoir qu’il faut faire lire à tous ! De plus il y a quelque part un petit côté loufoque dans ce récit absolument adorable !

 

Chers lecteurs, les lignes qui vont suivre pouvant heurter la sensibilité des plus « doudouille » d’entre vous, je vous demanderais de bien vouloir éloigner… les hommes.

Bruno Madelaine

 

Et la fin mais la fin ! J’en ai rarement vu d’aussi belle !!

Non je n’ai rien à dire, ce livre n’entre certes pas dans mes lectures habituelles et il touche à un sujet très difficile et douloureux mais il est touchant et émouvant à souhait avec cet enfant de toujours à qui on a envie de porter beaucoup d’amour et de prendre dans nos bras alors même qu’il ne demande rien de tout cela et en serait peut être même effaré haha !

Pour conclure ce livre est pour moi une véritable pépite et un gros gros coup de coeur !

Dites moi si vous l’avez lu et si ce thème vous touche mais s’il vous plaît même si vous n’aimez pas ce genre de lire, essayez il est vraiment super !

Bisous,

E.

 

4 Comments

  1. Le blog d'une blablagirl

    8 août 2017 at 11 h 07 min

    Tu m’as vraiment donné envie de lire ce livre, je vais essayer de le lire ! Il a l’air tellement émouvant !
    Bisous ^^

    1. Eva

      12 août 2017 at 0 h 00 min

      Franchement fonce il l’est vraiment !
      Bisous 🙂

  2. Rebecca G.

    7 août 2017 at 17 h 19 min

    Merci pour ce partage. Ce livre a l’air vraiment d’être une pépite!! 🙂

    1. Eva

      12 août 2017 at 0 h 08 min

      De rien il l’est vraiment !

Leave a Reply