Nos Faces Cachées de Amy Harmon

Je suis tombée sur Nos Faces Cachées de Amy Harmon un peu par hasard à la bibliothèque et comme le titre remuait un air de déjà vu en moi, je me suis laissée tenter ! Pensez-vous que je regrette ?

Quatrième de couverture :

« Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l’on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connait un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu’il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu’à ce qu’il cesse de l’être…

Nos Faces Cachées est l’histoire de cinq amis qui partent à la guerre.

L’histoire d’amour d’une jeune fille pour un garçon brisé, d’un guerrier pour une fille ordinaire.

L’histoire d’une amitié profonde, d’un héroïsme du quotidien bouleversant.

Un conte moderne qui vous rappellera qu’il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous… »

Nombre de pages : 434 pages.

Maison d’édition : Robert Laffont, collection R.

Type : Romance.

Public : Young Adult après c’est vraiment accessible pour tous.

Univers : Dans une petite ville des Etats-Unis, les répercussions du 11 septembre 2001 nous entraînent vers cette histoire inspirée de La Belle et La Bête..

Mon avis :

En commençant Nos Faces Cachées, le premier truc que je me suis dit, c’était que j’allais affronter une histoire extrêmement clichée de la fille belle mais qui se croit moche amoureuse du beau gosse des environs qui comme par hasard va aussi s’intéresser à elle et tomber amoureux.

Bon, on ne va pas se leurrer, ce côté cliché et présent dans le fond, mais Nos Faces Cachées ne se limite pas à cela, loin de là et outrepasse le cliché pour nous faire aborder des thèmes difficiles eet forts.

En effet, on y retrouve les thèmes de la guerre, des attentats terroristes, des traumatismes de guerre, de la myopathie et des handicaps. Croyez moi, ils dominent de loin la petite romance clichée que l’on finit tous par attendre finalement.

Les personnages sont absolument superbes, surtout Bailey qui est quelqu’un d’extrêmement complexe et touchant avec beaucoup d’optimisme et d’humour malgré sa condition.

Fern est donc l’un de nos personnages principaux, il s’agit de la belle qui se croyait moche haha, non en fait c’est un peu plus subtil, j’ai bien aimé cette subtilité qu’a eu l’autrice de nous dire qu’elle était une enfant moche qui s’est embellie en grandissant mais ne s’en rend pas compte après avoir été conditionnée toute son adolescence par sa position de jeune fille qui n’intéresse personne.

Au niveau des personnages secondaires, ils sont un peu moins bien développés et on peut même arriver à en confondre certains tellement ils paraissent lointain dans l’histoire.

Nos Faces Cachées a été en premier lieu un roman auto-édité et je sais que cela peut en rebuter certains mais sachez qu’il est très bien écrit avec une histoire forte et inspirante qui est magnifiquement touchante et vous fera pleurer toutes les larmes de votre corps (bon ok peut être pas toute mais c’est très émouvant).

Vous l’aurez donc compris, j’ai adoré cette histoire inspirée de La Belle et la Bête qui nous offre une belle leçon de vie d’amour et de bonheur et que je ne peux que recommander !

J’espère avoir su vous convaincre, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires !

Bisous,

E.

Leave a Reply