Le Shampoing sec, une bêtise ?

Hey !

Cela faisait longtemps non ? Mais je vous avais promis que je referai des articles un peu plus mode, beauté.. Et voilà !

Depuis disons un an, le shampoing sec a vraiment fait sa révolution et aujourd'hui comment passer à côté ?

On ne peut pas, ce qui avant ne se trouvait que sur internet est présenté maintenant dans à peu près toutes les grandes surfaces que l'on peut citer… Mais est ce vraiment efficace ? Est ce que cela ne risque pas d'abîmer les cheveux ? Et l'odeur ça donne quoi ?

J'ai fait quelques petites recherches afin de répondre à ces interrogations. J'ai récemment acheté un shampoing sec de chez Batiste (le force et brillance, éclat de diamant si vraiment ça vous interesse); évidemment je n'ai pas testé toutes les marques du marché, du coup sur toute la partie test, mes remarques ne seront valables QUE pour cette marque et ce produit en particulier !

  • Mais le shampoing sec, qu'est-ce que c'est ?

Et bien, c'est très simple le shampoing sec c'est un cocktail de poudres d'amidon, de maïs, d'avoine ou de riz avec parfois aussi de l'alcool dedans. Ce petit cocktail est là pour absorber les graisses et donc le sébum de vos cheveux en donnant ainsi un effet propre à ces derniers !

  • Le côté positif :

Qui n'a jamais regardé sa montre en catastrophe avant une soirée ou un rendez vous en se disant "Oh non je n'ai plus le temps de me laver les cheveux sans être en retard sad…bon tant pis je serai en retard" ou "bon tant pis je les attache" quand on ne peut vraiment pas se permettre d'être en retard ? Personne je pense, et surtout pas moi ! Alors on ne va pas se mentir, l'effet cheveux propres c'est bien pratique et on aime ça ! (et puis petit gain de temps on ne peut pas le nier..). 

Le shampoing sec, ne nécessite pas d'eau, on peut donc le trouver écolo (mais je ne suis pas sûre que ce soit réellement valable, je vous expliquerai juste après pourquoi…).Un autre gros point positif, surtout pour les filles qui comme moi ont des cheveux extrêmement fins et sans volume, cela donne du volume dans nos cheveux et c'est génial pour essayer les coiffures élaborées en plus !

Et on peut le fabriquer maison avec nos ingrédients de cuisine !

  • Les points négatifs :

Le shampoig sec absorbe les graisses mais ne nettoie pas ! Il faut donc bien faire attention à la différence et prendre bien soin de le rincer (ou au moins de brosser avant de se coucher afin de disperser le produit) et de faire de vrais shampoing après l'avoir utilisé, de plus il ne vaut mieux pas l'utiliser quotidiennement car l'abus est dangereux pour la santé du cheveu.

En effet, le shampoing sec étouffe le cheveu ce qui peut provoquer démangeaisons, irritations et boutons. Certains vous diront que ça leur a provoqué une calvitie précoce, mais rien n'a été démontré scientifiquement et il est très probable que ce soit du à une mauvaise utilisation du produit. Surtout il ne faut pas l'oublier, le shampoing sec NE REMPLACE PAS le shampoing à l'eau habituel !(adieu écologie).

Lors d'abus de shampoing sec, le surdosage fera réagir le shampoing sec un peu comme la laque, nos cheveux deviendront moins souples et s'emmêleront entre eux tout en se collant au crâne, ainsi lors du coiffage, les cheveux sains peuvent s'accrocher à la brosse et tomber accidentellement, de même ceux qui tombent naturellement resteront ici attachés à nos racines.

Autres points négatifs, l'amidon présent dans le produit terni les cheveux ce qui est surtout visible lors de surdosage mais pour une application non excessive, une petite goutte de crème de soin rend toute la brillance à nos cheveux !Et en prime on peut rajouter une goutte d'huile essentielle afin qu'ils sentent bon et qu'on ait une sensation de cheveux propres ! 

Le shampoing sec n'est pas encore adapté à tous type de cheveux; de plus il est blanc dans sa forme basique ce qui peut laisser un petit effet blanchâtre ou gris sur les cheveux brun, mais maintenant on peut aussi trouver du shampoing sec teinté.

Attention également à bien l'appliquer ! Si on ne vaporise pas le shampoing à 30cm des racines comme indiqué, il peut vite être difficile à disperser, ce qui peut donner un effet blanc, et si jamais vous le mouillez et bien.. vous vous souvenez de la recette du pain ? Ce sont presque les mêmes ingrédients !

  • Mon test :

Primo : Ah bah oui l'effet propre est bien là MAIS ne lui demandez pas plus de 6-7h de tenue..

Deuzio : Le volume est là aussi !

Le côté terne est léger et vraiment pas gênant quand à l'effet gris-blanc de la poudre sur cheveux brun, ah bon où ça ??

Le seul vrai problème c'est que je n'ai trouvé qu'un shampoing sec dans mon supermarché qui n'ait pas l'odeur de bonbon ou de déshodorisant pour toilettes alors bon pas cool.. Mais l'odeur reste légère !

 

Pour conclure, le shampoing sec est vraiment très pratique mais uniquement en utilisation occasionnelle ! Et il faut vraiment faire attention à l'appliquer correctement.

Et vous vous en pensez quoi du shampoing sec ?

Bisous,

E.

 

2 Comments

  1. Le blog d'une blablagirl

    5 octobre 2017 at 18 h 17 min

    Ton article est super intéressant, j’adore ! ^^ Tu m’as vraiment appris plein de trucs !
    Perso, je n’utilise jamais de shampoing sec mais peut être que de temps en temps, j’essaierais !
    Bisous <3

    1. Eva

      5 octobre 2017 at 19 h 07 min

      Merci beaucoup je suis contente que ça t’ait été utile 🙂
      Bisous ❤️

Leave a Reply