Jamais plus de Colleen Hoover

Hey !

J'espère que vous avez tous passé un très beau Noël ! On se retrouve aujourd'hui pour une petite chronique de Jamais Plus de Colleen Hoover. Vous connaissez certainement cette autrice de romance qui domaine le genre littéraire depuis quelques années déjà.

Accidentellement (entendez par là que je ne connaissais pas du tout Colleen Hoover), j'ai découvert il y a quelques mois Ugly Love (oui je sais c'est une chronique en retard..) et face à cette très belle histoire emplie d'enjeux, j'ai voulu découvrir un peu plus cette autrice. Honnêtement je n'aurai pas pu trouver mieux que Jamais Plus avec son caractère autobiographique pour approfondir ma connaissance de Colleen Hoover mais trêve de bavardage voici la chronique !

Mon père est mort. Cet homme que j'aime et que je hais. Cet homme que j'aurai pu tuer pour sa violence. Mais pourquoi ? Pourquoi ma mère n'a t'elle rien fait ? Et pourquoi veut elle que je fasse un discours pour son hommage ? Je ne comprendrai jamais.. Cela ne m'arrivera jamais. A moins que ..?

Quatrième de couverture : 

"Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?

Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence."

Nombre de pages : 407 pages.

Maison d'édition : Hugo Roman

Type : New Romance

Public : Jeune adulte.

Univers : Boston de nos jours.

Mon avis :

Je ne sais trop comment parler de cette histoire. Elle est tellement personnelle que quelque part, j'ai voulu la garder pour moi et n'ai pris aucune notes, je ferai donc cette chronique à coeur ouvert sans trop de fil conducteur..

Le thème de ce roman est très fort, et malheureusement tout aussi actuel, il s'agit des violences conjugales qui encore aujourd'hui sont trop souvent subies sans être dénoncées mais pourquoi ? Il est facile de se mettre à mépriser une femme battue qui ne veut pas dénoncer son mari mais il est bien plus compliqué de la comprendre or Colleen Hoover a su relever avec aisance un tel défi.

En effet, on ne peut que ressortir grandi de cette histoire qui touche au plus profond de l'âme et nous apporte une compréhension inespérée et une certaine compassion nécessaire à cette cause.

Colleen Hoover avec une plume magique nous conte l'histoire de Lily Bloom une fille de femme battue qui rencontrera au fil des mots un destin bien différent de celui qu'elle espérait au niveau amoureux mais assez similaire de celui de sa mère.

J'ai beaucoup apprécié le style de narration où le présent se mêle au passé au travers du récit présent entrecoupé d'extraits du journal de Lily quand elle avait 15 ans.

Les personnages principaux sont entiers et tellement réalistes qu'ils en sont touchants même à travers leurs défauts. Les secondaires manque parfois légèrement de profondeur mais ils permettent une réelle bouffée d'air frais à travers une histoire douloureuse. Alyssa m'a beaucoup plu avec son côté exubérant et compréhensive avant tout.

Je ne sais trop que vous dire si ce n'est que ce livre est une pépite qui vaut vraiment le coup et permet une réflexion bienvenue que chacun devrait acquérir.

 

Avez vous déjà lu ce livre ?

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Bisous,

E.

2 Comments

  1. Felicie lit aussi

    1 janvier 2018 at 17 h 26 min

    Je ne suis pas fan de romance, enfin moins que dans ma jeunesse 😃 mais cette auteure est dans ma bibli flottante. Il faudrait bien que je m’y penche un jour vu que tu en parles avec tant positiver !! De plus, la couverture est sublime 😍 à bientôt.

    1. Eva

      1 janvier 2018 at 18 h 53 min

      Je n’aime pas trop la couverture pourtant mais le message du livre est vraiment beau et utile alors je te le conseille ! 🙂

Leave a Reply