La fin du monde a du retard – J.M Erre

Salut petits lecteurs !

Je viens vous parler aujourd'hui d'un livre, mais avant ça je souhaite vous avertir de mon envie de changement (vous l'aurez peut être déjà remarqué au niveau du design..). Enfin bref comme tout un chacun je grandis et les envies que j'avais au lycée s'effacent devant de nouvelles aspirations.

Ainsi j'ai de moins en moins envie de parler mode et beauté et de plus en plus envie de parler film et livre, je sais ça change beaucoup mais je continuerai certainement de temps en temps à poster des articles mode ou beauté, même si je les envisage différemment, peut être plus créatifs.. 

J'espère malgré tout que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur, et si vraiment mon blog ne vous plaît plus, et bien je ne vous force pas à rester et je comprendrais tout à fait 🙂

Mais je ne me reconnaissais vraiment plus dans ce blog alors pour la qualité de mes articles il valait mieux que je change tout..

 

Trêve de bavardage parlons bouquins !

La fin du monde a du retard est un livre présenté par une majorité des critiques comme un chef d'oeuvre de la littérature moderne, ainsi je suis allée le lire plus par curiosité que par envie.. D'un autre côté on me promettait des fous rires et de nombreux rebondissements comment résister ?

Quatrième de couverture :

Plus on est de fous, moins on rit, a décrété Julius, 1 mètre 51, en ce jour du centenaire de la clinique psychiatrique Saint-Charles, dont il est l'un des plus légitimes patients. Pas l'heure de rire, non, car l'humanité est menacée par le terrible complot d'une société secrète, et Julius, qui a tout compris, a décidé de sauver le monde. Mais pourquoi Alice, 25 ans, internée après 2 h 23 de mariage et coupable – présumée – de 262 meurtres, l'accompagne-t-elle dans sa croisade ? Un amour fou, peut-être… "

Type : Polar humoristique

Nombre de pages : 242

Roman adapté à tout âge quoi que rempli de références subtiles s'adressant plutôt aux adultes.

Univers : Une réalité du 21ème siècle totalement abracadabrante, riche en clichés humoristiques et hyperboles de tous genres.

 

Bon comment dire…

C'est un livre vraiment très surprenant, je m'y suis plongée et du début à la fin je n'ai cessé de me dire "mais c'est quoi ce délire ?".

Peut être ai-je l'esprit trop cartésien (après tout j'aime les sciences) mais je vous avoue qu'au bout de dix minutes le livre ne me faisait plus rire.. Certaines phrases m'ont fait sourire certes..

J'ai trouvé l'humour non pas lourd mais très répétitif ce qui est pour ma part devenu lassant et puis l'intrigue part dans tous les sens, on se perd parfois dans la narration quand l'auteur nous parle notamment de ce dont il ne va pas nous parler (oui oui). 

Je ne sais pas quoi en dire, il m'a laissé totalement perplexe, c'est une histoire totalement abracadabrante et j'ai eu énormément de mal à entrer dedans (peut être est ce voulu ?) et à le finir. Ce livre peut toutefois être qualifié d'amusant mais j'attends encore les fou rires que l'on m'a promis..

Les nombreuses références sont parfois drôle, parfois trop nombreuses, la narration est assez drôle, elle se moque de tous les clichés existants, ce n'est pas bien difficile à lire mais vous avez plutôt intérêt de mettre votre cerveau en mode réflexion intensive.. En tous cas je n'ai pas réussi à me laisser porter..

Personnellement je n'ai donc pas particulièrement aimé, je n'ai pas détesté non plus ça restait agréable, c'était juste.. bizarre. Je ne saurais pas trop vous le conseiller, j'ai été déçue par rapport aux critiques si enthousiastes. On peut tout de même apprécier une fin très surprenante et peut être un poil décevante si vous n'êtes pas adepte des boucles infinies..

Bref je ne sais trop quoi en pensez, l'avez vous lu ? Qu'en pensez vous ?

J'essayerais sûrement un autre livre du même auteur afin de voir ce qu'il en est mais jusqu'ici je ne suis pas convaincue..

Bisous,

E.

 

La fin du monde a du retard- J.M.Erre

La fin du monde a du retard- J.M.Erre

  1. Mimi

    15 novembre 2016 at 23 h 12 min

    Je ne l’ai pas lu mais les livres un peu déjantés j’aime ça, alors pourquoi pas !

    1. Tendance Chieuse

      16 novembre 2016 at 14 h 01 min

      Tu me diras ce que tu en as pensé si tu le lis 🙂
      Bisous,E.

Leave a Reply