Voyage au pays de l’envie – Frédéric Marcou
Hey !
Là encore je tiens à remercier l’auteur Frédéric Marcou pour m’avoir demandé de lire et chroniquer sa très belle oeuvre.
Je vous présente aujourd’hui un recueil de nouvelles et ne ferait donc pas un résumé global de l’oeuvre !
Quatrième de couverture : »
Ce livre est un recueil de cinq nouvelles fantastiques teintées de science-fiction. Il se veut ancré dans la réalité tout en laissant une large place à l’imagination et à l’imaginaire.
Destiné à un large public, il sera certainement plus particulièrement apprécié des adolescents.
»
Type : Nouvelles fantastiques
Nombre de pages : 40 pages (EPUB)
Univers : On retrouve ici notre réalité dans toute sa splendeur et sa dualité physique-psychique avec une touche de magie et parfois on se retrouve dans un monde parallèle au fil de nos lectures.
Mon avis :
Les nouvelles :
-Il ne vous reste plus qu’à signer
On retrouve ici une nouvelle très sympathique à lire avec une pointe d’humour sur l’auteur sans toutefois frôler le narcissisme avec peut être une ouverture vers une réflexion sur la réincarnation.
-Damnation
Damnation se présente comme une allégorie de la vie cachant une profonde réflexion derrière son histoire.
-Rêve impromptu
On retrouve ici une jolie leçon de morale sur la connaissance et la méfiance quelque part, comme quoi le danger est proche et qu’il ne faut pas tout croire ni faire confiance à l’inconnu.
-Homo sapiens sapiens neandertalis
Une belle critique de notre société actuelle dans toute sa splendeur entre hypocrisie et opportunisme.
-Une autre forme de mort
Il s’agit pour cette dernière nouvelle d’une vision possible de la mort.
Enfin, ce recueil de nouvelles écrit de façon très poétique et entraînante nous porte de nouvelle en nouvelle de façon déconcertante et très addictive. Les histoires au caractère philosophique nous font beaucoup réfléchir et nous entraîne dans une réflexion poussée sur notre vie et la société qui nous entoure.
Je ne suis habituellement pas trop adepte des nouvelles mais j’ai ici été très agréablement surprise par ce recueil qui se lit en deux temps trois mouvements, de plus il est vraiment accessible à tous.
Alors surtout si cela vous tente ou si vous voulez tout simplement découvrir une autre forme de lecture intelligente mais sans prise de tête pour autant n’hésitez pas ! Un feu d’artifice de réflexion et pensées s’y cache.
Avez vous l’habitude de lire des nouvelles ?
Bisous,
E.
No Comments
Rebecca G.
Généralement, les nouvelles que je lis sont celles de Stephen King; mais récemment, j’ai aussi lu « L’arbre des possibles » de B. Werber. Merci pour ta chronique. 🙂
Tendance Chieuse
Stephen King me fait un peu peur j’avoue.. Je ne connais pas du tout Werber !
De rien 🙂
Chocoline
J’aime bien les nouvelles mais c’est vrai que ce n’est pas ce que je lis le plus.
Bisous ^^
Tendance Chieuse
Moi non plus et pourtant belle découverte !
Bisous,
E.