La Chronique Musicale,  Musique

La Chronique Musicale #2

Bonjour à tous !

On retrouve en ce jour pour la deuxième chronique musicale 😉

Si vous n'avez pas lu la première, je vous la conseille bien entendu.

Aujourd'hui, la chronique a pour sujet les sorties de Janvier 2018. Je vous ai donc sélectionné 3 nouveautés qui ont retenu mon attention.

Mettons fin au suspense : c'est parti pour les nouveautés de Janvier !

1. Camilla – Camilla Cabello

Lecture associée : Havana – Camilla Cabello

[audiotube id= »HCjNJDNzw8Y » invisible= »no » auto= »no » theme= »light »]

Revélée dans le groupe Fifth Harmony, Camila Cabello annonce en décembre 2016 qu'elle quitte le groupe pour se lancer dans une carrière solo. La chanteuse de 20 ans enchaîne alors les collaborations plus prestigieuses les unes que les autres (Pitbull et Major Lazer entre autres). Durant l'été 2017, elle se voit attribuer la première partie du 24K Magic Tour de Bruno Mars.

C'est à la suite de ces deux mois qu'elle sort son titre Havana en duo avec Young Thug. Elle annonce également la sortie de son premier album studio, Camilla, pour le 12 janvier 2018 dont Havana est le premier single. Au vu de la popularité de cette première chanson, l'album s'annonce déjà comme un énorme succès.

Genre : Pop

Type d'article : Album

Supports disponibles : CD, Téléchargement, Streaming

Durée totale d'écoute : 0h40

Musique parfaite pour : Servir d'ambiance sonore

  • Pour ce qui est de mon avis :

Parlons peu, parlons bien. En entendant le premier titre issu de l'album, Havana, je m'attendais à un album plutôt orienté R&B que Pop, alors imaginez ma surprise quand j'ai écouté les autres titres. En effet, seuls un ou deux autres titres restent dans le style du premier single. Le reste est plutôt calme et nous laisse apprécier la tessiture ainsi que la voix de la jeune artiste.

Corcernant l'écriture, on ne va pas se le cacher, ça reste commercial. Etonnamment, les titres sont pour la plupart plutôt courts (3 minutes environ), le plus court durant 2 minutes 44.

Niveau écoute, l'accompagnement se partage entre instruments accoustiques et électroniques, rien de transcendant à ce niveau. On en vient cependant parfois à regretter les effets appliqués sur la voix dans certains passages. En effet, ils ont tendance à nuire à la qualité vocale de la chanteuse. 

 

2. M A N I A – Fall Out Boy

Lecture associée : HOLD ME TIGHT OR DON’T – Fall Out Boy

[audiotube id= »jG1JY0rt2Os » invisible= »no » auto= »no » theme= »light » start= »10″]

Après 3 ans sans aucune sortie, le groupe de rock américain Fall Out Boy revient en force avec son nouvel album, M A N I A. Initialement prévu pour le 15 Septembre 2017, ce nouvel opus a su se faire attendre car, le groupe réquérant un temps supplémentaire pour le finaliser, l'album n'est sorti que le 19 janvier. Mais comme on dit tout vient à point à qui sait attendre.

Existant depuis 2001 et malgré une pause entre 2010 et 2012, le groupe n'a rien oublié de la recette ayant fait son succès il y a plus de 15 ans : un rock pur et dur. En effet, celui-ci ne fait pas défaut à ce nouvel album, composé de 10 titres et sorti en deux versions physiques : CD et Vinyle.

Genre : Rock

Type d'article : Album

Supports disponibles : CD, Vinyle, Téléchargement, Streaming

Durée totale d'écoute : 0h35

Musique parfaite pour : Se vider complètement l'esprit

  • Pour ce qui est de mon avis :

D'abord, je dois vous avouer une chose : même si je connaissais bien entendu ce groupe de nom (tout bon chroniqueur musique se doit de l'avoir déjà entendu à la radio ou en soirée 😉 ), je ne l'ai découvert musicalement qu'avec ce nouvel album. Et pour le coup, je dois dire que je suis vraiment agréablement surpris.

Musicalement, comme je l'ai dit, c'est du bon gros rock ! Ce n'est pas trop mon style de musique de prédilection mais franchement j'ai vraiment bien aimé M A N I A. La musique est équilibrée et propre, on n'en regrette vraiment pas l'écoute.

Même si au final il ne fait pas l'unanimité dans les médias, en comparaison avec les précédentes sorties du groupe, je trouve que c'est un bon album qui mérite tout du moins d'être écouté.

 

3. Red Pill Blues – Maroon 5

Lecture associée : Don't Wanna Know – Maroon 5

[audiotube id= »ANS9sSJA9Yc » invisible= »no » auto= »no » theme= »light » start= »33″]

Bon j'avoue, pour celui-là j'ai un peu triché car il est en fait sorti le 3 Novembre 2017. Mais étant un amateur de ce groupe, je ne pouvais pas passer à côté de ce nouvel album et je profite donc de la sortie du vinyle en Janvier pour vous en parler un peu.

Vous l'avez donc peut-être deviné, il s'agit de Red Pill Blues, le nouvel album du groupe de Los Angeles, Maroon 5. Il faut dire que leur dernier album, V (2014) était resté dans les mémoires avec des titres comme Sugar, Animals ou Maps et que les fans attendaient ce nouvel opus avec impatience depuis 3 ans.

L'album est donc disponible en 3 versions (CD, 2 CDs Deluxe et LP) pour le plaisir de tous. On retiendra la présence sur la version CD des titres Don't Wanna Know et Cold ainsi que celle de 6 titres live supplémentaires sur la version 2 CDs Deluxe.

Genre : Pop/Rock

Type d'article : Album

Supports disponibles : CD, Vinyle, Téléchargement, Streaming

Durée totale d'écoute : 0h45 à 1h30 selon la version

Musique parfaite pour : Travailler

  • Pour ce qui est de mon avis :

Ecoutant Maroon 5 depuis leur débuts ou presque (je les ai découverts vers 2002/2003 avec This Love), je suis relativement déçu par cet opus. En effet, même si on retrouve la pâte caractéristique du groupe avec sa sonorité propre, où sont passés l'entrain et la bonne humeur présents sur leurs précédents albums ?

​Bon après, il faut dire ce qui est, musicalement c'est bon. Mais à l'époque de Move Like Jagger on pouvait danser sur du Maroon 5 alors que là, en écoutant cet album, je me voit plutôt en train de faire la sieste. Je trouve vraiment que l'esprit de l'album ne colle pas avec la montée en puissance engagée avec les deux précédents.

Tout ça ne m'empêchera pas de l'écouter mais je suis vraiment déçu sur le côté dynamique (ne vous inquiétez pas, je m'en remettrai !).

  • Recommandantions :

Si vous souhaitez acheter cet album, je vous conseille de vous diriger vers la version 2 CDs Deluxe qui contient 10 titres supplémentaires. Cependant, à part pour les irrécupérables de la galette, je vous déconseille la version LP qui, niveau contenu, ne possède que 10 chansons.

 

Et voilà ! C'est tout pour le moment. Et vous, quelles sorties avez-vous retenues en Janvier ? N'hésitez pas à le laisser en commentaire 😉

On se retrouve dès le mois prochain pour une nouvelle chronique.

D’ici-là, portez-vous bien !

Vincent

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.