Comment préparer son bac de français ?

Coucou les filles !

Suite à un certain nombre de demandes, je viens vous faire un topo sur le bac de français puis vous donnerai quelques conseils pour le préparer 🙂 Par contre il faut savoir que je parlerais ici du baccalauréat général (S,ES,L), il paraît que le technologique s'en rapproche mais je ne saurai vous l'assurer quant au bac pro n'y comptez pas cela n'a rien à voir..

(Et oui sadique en force dès que les vacances commence je parle de cours :p)

Déroulement :

L'écrit :

Il se compose d'une question sur corpus sur 4 points qui consiste à répondre à une question sur trois à quatre textes donnés en les mettant en relation.

Normalement elle ne doit vous prendre qu'une heure quinze maxi sur quatre, mais bon je l'ai faite en une heure trente et il me restait du temps.. Ceci dit rien n'avance que j'aurais une bonne note ^^'

Ensuite on retrouve un choix entre trois types : le commentaire qui consiste à trouver une problématique sur un texte donné et à analyser ce texte ; la dissertation : bien plus libre et conséquente elle consiste en une réflexion "personnelle" appuyée sur de nombreux exemples et références pour répondre à une problématique donnée ; enfin le sujet d'invention, c'est une rédaction libre mais qui doit rendre compte en même temps de nos connaissance littéraires et bien sûr respecter les consignes d'écriture et rédaction : forme, focalisation,..

Je ne vais pas vous mentir le sujet d'invention à l'air d'être le plus simple mais c'est souvent le piège puisqu'il faut réstituer des connaissances tout en soignant sa plume, si vous n'avez pas une belle plume évitez, vraiment. (Pour le savoir demandez à votre prof 😉 ).

L'oral :

En deux partie toujours, lecture analytique puis entretient.

Pendant l'année vous allez étudier 40 textes (si,si je ne rigole pas), 20 textes analytiques et 20 textes complémentaires.

Ces textes vous serviront en tant que connaissances littéraires à l'écrit mais aussi pour l'oral.

La partie lecture analytique de l'oral : le prof vous interrogeant choisira un ds 20 textes analytiques étudiés en classe, vous aurez 30 minutes pour le préparer au brouillon en répondant à la problématique donnée par ce prof (qui vous sera inconnu); ensuite vous aurez 10 minutes pour lui en faire l'analyse à l'oral, le temps est pénalisé et il ne regardera pas votre brouillon

Durant l'entretient ce même prof vous posera des questions sur ce que vous avez fait durant l'année, les textes complémentaires ou encore vos lectures personnelles (j'en vois déjà grimacer mais ne vous inquiétez pas vous ne serez pas pénalisé si vous dite ne pas aimer lire,il faudra juste l'expliquer). L'entretient est donc un dialogue alors que la lecture analytique est un monologue ah et j'oubliais il faut lire le texte dans l'introduction entre l'amorce et le problématique, surtout !

Comment préparer ?

Que ce soit pour l'écrit ou l'oral je vous conseille foortement de faire des fiches au fur et à mesure de chaque cours parce que si vous attendez la semaine de révision croyez moi vous n'aurez jamais le temps de tout faire !

Et d'ailleurs franchement si j'étais vous j'en profiterai même pour ficher mes cours de seconde parce que ça peut énormément vous servir !

Quant aux textes analytiques plutôt que de les apprendre par coeur il vaut mieux apprendre les plans par coeur et éventuellement introduction + conclusion mais relire régulièrement la lecture pour savoir que mettre dans les parties plutôt que tout tout tout apprendre par coeur..

L'histoire littéraire est vraiment quelque chose qui peut faire la différence dans une copie alors elle est toujours bonne à connaître, et surtout il faut absolument réussir l'introduction et la soigner parce que souvent si elle est nulle, vous aurez une sale note même si la suite est géniale.

Les littéraire ont un sujet différent des scientifiques et ES, petite info : cette année les L sont tombé sur le roman et les S et ES sur la poésie (petit suicide de circonstance).

En S et ES le théâtre n'est pas sorti depuis 6 ans…

Pour préparer le roman le mieux est de lire du romantisme, réalisme et naturalisme (à savoir différencier surtout !); pour le théâtre n'hésitez pas à regarder sur internet ou en salle des représentations de pièce, pour la poésie et bien bouffez du spleen et de la quête du moi j'ai envie de dire quant à l'argumentation, les textes des philosophes sont les bienvenus..

Pour l'oral faite hyper attention à la lecture surtout si c'est en vers, c'est hyper important de bien lire.

Voili voila je crois que c'est tout..

N'hésitez pas si vous avez des questions ! 🙂 Et pour les concernés, vous avez choisi quel sujet ?

Bisous,

E.

Comment préparer son bac de français ?

8 Comments

  1. Le blog d'la petite Eva

    3 juillet 2014 at 9 h 51 min

    J’ai tout tout lus, je suis déjà en stress pour l’an prochain merci x) haha mais je vais tout ficher dès le départ bonne idée. Et pour les cour de seconde tu me conseil de ficher quoi ?
    Super article ça m’a vraiment aidé

    1. Tendance Chieuse

      3 juillet 2014 at 12 h 22 min

      Désolée x)
      Le cours sur le théâtre surtout et le roman je pense que ça devrait suffire..
      Merci 🙂
      E.

  2. Le blog d'la petite Eva

    3 juillet 2014 at 9 h 51 min

    J’ai tout tout lus, je suis déjà en stress pour l’an prochain merci x) haha mais je vais tout ficher dès le départ bonne idée. Et pour les cour de seconde tu me conseil de ficher quoi ?
    Super article ça m’a vraiment aidé

    1. Tendance Chieuse

      3 juillet 2014 at 12 h 22 min

      Désolée x)
      Le cours sur le théâtre surtout et le roman je pense que ça devrait suffire..
      Merci 🙂
      E.

Leave a Reply